Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment se préparer aux coupures d’électricité de cet hiver ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Déc 2022 à 6:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous le savez, le risque de coupures d’électricité cet hiver est très élevé en raison d’une pénurie d’énergie. Un arrêté a été récemment publié, autorisant Enedis à couper l’électricité deux heures par jour maximum pour les foyers équipés d’un compteur Linky. Pour éviter que vous soyez pris au dépourvu, on vous donne quelques astuces pour se préparer à ses éventuelles coupures de courant.

À lire aussi : Comment ne pas avoir froid l’hiver ? Ces astuces vont vous changer la vie

Les accessoires utiles en prévision des coupures

Les coupures de courant pourraient être fréquentes cet hiver. RTE prévoit plusieurs délestages, notamment au mois de janvier. Des coupures ciblées pourront avoir lieu durant deux heures consécutives maximum afin d’éviter une panne généralisée qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Un scénario auquel il vaut mieux se préparer correctement. Si le gouvernement a déjà prévu un plan, vous pouvez, vous aussi, faire certaines choses de votre côté.

bougies coupure electricite

D’abord, si vous vous chauffez à l’électricité, vous pouvez éventuellement investir dans un chauffage d’appoint. Mais les coupures ne devraient pas être trop longues, avoir quelques couvertures supplémentaires devrait donc faire l’affaire. Vous pouvez également investir dans des bouillottes traditionnelles à remplir avec de l’eau chaude.

En cas de coupures de courant, vous serez peut-être embêté pour cuisiner. Vous pouvez toujours utiliser un réchaud à gaz mais attention ce n’est pas conseillé en appartement. Le mieux reste de prévoir quelques conserves qui peuvent se manger froid : haricots, macédoine de légumes… Sachez que les aliments dans votre réfrigérateur se conservent pendant 4 à 6 heures.

Pour vous préparer correctement à une coupure de courant, on peut s’inspirer des randonneurs et campeurs. Ils sont nombreux à avoir recours à des batteries de secours portables, il en existe plusieurs modèles : par prise murale, par panneaux solaires ou par prise 12V de voiture. Celles qui fonctionnent grâce au soleil peuvent d’ailleurs également servir à faire des économies d’électricité en temps normal.

Concernant votre téléphone, vous pouvez opter pour une batterie externe que vous aurez pensé à charger ou un chargeur solaire. Pour les lampes et les radios, il y a bien sûr ceux avec une manivelle dynamo, certaines sont d’ailleurs équipées d’une sirène en cas d’urgence.

À lire aussi : Linky : attention à ces fausses astuces pour faire des économies

Quels sont les gestes à adopter pendant les coupures d’électricité ?

Se préparer à la coupure

Si vous êtes prévenu qu’une coupure d’électricité va avoir lieu, vous devez faire certaines choses pour éviter les problèmes. D’abord, vérifiez que les cycles de vos appareils électroménagers soient finis avant l’heure de la coupure. On pense notamment à la machine à laver, au sèche-linge ou au lave-vaisselle. Veillez à ce que votre téléphone soit chargé. Même si le réseau de téléphonie peut être perturbé, il est important d’avoir de la batterie pour contacter les secours si besoin.

Autre précaution à prendre : si votre porte de garage est électrique ou que votre portail l’est. Veillez à sortir votre véhicule, notamment si vous en avez besoin. Si vous habitez dans un immeuble, n’utilisez plus l’ascenseur à l’approche de la coupure au risque de vous retrouver coincé. De manière générale, il est fortement conseillé de débrancher tous vos appareils électroniques. Vous éviterez ainsi une surcharge électrique lorsque le courant reviendra.

À lire aussi : Leroy Merlin : avec ce produit à 5 euros, vous allez faire de belles économies de chauffage

Quels comportements adopter pendant et après ?

Au moment de la coupure, il y a certains bons comportements à adopter. Il est conseillé de baisser le thermostat de votre chaudière au minimum afin d’éviter toute surcharge lors du redémarrage. Pour être averti du rétablissement du courant, vous pouvez laisser un interrupteur en position allumée, comme l’éclairage d’une pièce par exemple.

Pour vous tenir informé des nouvelles et des recommandations éventuelles des autorités, vous pouvez écouter la radio. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’écouter dans votre voiture. Si la coupure survient en fin de journée, vous risquez de vous retrouver dans le noir. Il est préférable d’utiliser des lampes torche plutôt que les bougies qui peuvent causer des accidents domestiques. Dans le cas où vous utilisez des bougies, placez-les dans un bougeoir, sur une surface incombustible et ne les laissez jamais sans surveillance.

S’il s’agit d’une courte coupure d’électricité, vos aliments ne craignent rien mais n’ouvrez pas inutilement votre frigo et votre congélateur. Sachez que les aliments restent congelés jusqu’à 24 heures dans votre congélateur si la porte n’est pas ouverte.

Lors des coupures d’électricité, il est recommandé d’utiliser le moins possible son téléphone afin de ne pas saturer le réseau et ainsi ne pas gêner le travail des secours. D’ailleurs, si vous êtes en danger, contactez le 112. Sinon, évitez au maximum d’utiliser votre téléphone et si vous devez contacter une personne, préférez un SMS plutôt qu’un appel. Évitez aussi d’utiliser votre voiture, car les feux de circulation ne fonctionneront pas, donc la circulation pourrait être difficile, voire dangereuses selon les endroits.

Lorsque la coupure est finie, ne rallumez pas tous vos appareils électriques en même temps. Attendez quelques minutes afin que le système électrique se stabilise.

0