Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ces appareils à ne surtout pas brancher sur une multiprise

Publié par Gabrielle le 09 Avr 2022 à 8:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les multiprises sont très pratiques, notamment quand notre logement n’a pas beaucoup de prises. Mais attention, l’utilisation d’une multiprise n’est pas sans risque. Certains appareils ne doivent jamais être branchés sur des multiprises.

Quels sont les risques des branchements sur multiprise ?

Si vous avez peu de prises murales, vous utilisez forcément des multiprises. On peut parfois être tenté de brancher plusieurs appareils sur ces objets mais ce n’est pas sans risque. Le principal danger est la surchauffe, faisant ainsi disjoncter votre compteur.

La surchauffe d’une multiprise peut être bien plus grave et peut mener à un incendie. Sachez qu’en France, plus de 30 % des incendies domestiques ont pour origine un souci électrique. Surchargée, une multiprise peut prendre feu et provoquer de nombreux dégâts.

Les multiprises peuvent également causer des électrocutions, notamment si vous utilisez une multiprise endommagée ou vieille. La multiprise peut également produire un court-circuit et endommager vos appareils branchés.

appareils multiprise

Soyez prudents avec les appareils qui consomment beaucoup

Certains appareils sont très gourmands en énergie, ils ne doivent surtout pas être branchés sur une multiprise.

  • Réfrigérateur et congélateur

Très énergivores, ces appareils doivent être branchés sur une prise murale. Une multiprise ne peut pas délivrer assez d’énergie pour un réfrigérateur.

  • Four à micro-ondes

Les micro-ondes consomment également beaucoup d’énergie, surtout si vous utilisez la fonction grill. Il est donc préférable de ne pas le brancher sur une multiprise.

  • Machine à laver

Comme votre frigo, la machine à laver fait partie des appareils qui consomment le plus.

  • Grille-pain

Cela risque de vous surprendre, mais malgré sa petite taille le grille-pain consomme beaucoup d’énergie. Il risque d’y avoir une surtension si vous le branchez sur une multiprise. Parmi les petits appareils électroménagers qu’il faut brancher sur une prise murale, on retrouve également les cafetières.

  • Une autre multiprise

Une multiprise ne doit pas être branchée sur une autre multiprise. Si cela peut s’avérer très pratique, c’est en fait très dangereux puisque la charge maximale reste celle de la première multiprise. Il est donc préférable de brancher une multiprise par prise murale.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0