Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Des coupures d’électricité sont prévues dès le mois de janvier !

Publié par Mia le 29 Nov 2022 à 19:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement nous avait prévenus : nous allons avoir droit à des black outs cet hiver en raison de la pénurie d’énergie. Des coupures électriques qui risquent d’ailleurs de toucher certains départements dès ce mois de janvier. Matignon se prépare déjà à faire face. En plus du chauffage à 19 degrés et des restrictions d’eau chaude le midi et la nuit, d’autres mesures pourraient être bientôt mises en place.

À lire aussi : Coupures des compteurs Linky : la nouvelle vient de tomber

Coupures électriques : les ministres tentent de trouver un plan d’action

Ce lundi 28 novembre 2022, alors que la France grelotte sous le froid hivernal, le gouvernement s’est rassemblé pour élaborer un plan d’action. Le but de cette réunion express demandée par Elisabeth Borne ? Trouver des solutions pour éviter les coupures électriques cet hiver 2022/2023. Des coupures d’électricité qui pourraient d’ailleurs survenir dès ce mois de janvier prochain.

La date butoir approchant à grand pas, le gouvernement sait évidemment qu’éviter le black out sera compliqué, étant donné la situation énergétique de la France. C’est d’ailleurs pour cela que l’État a également tenu à discuter des éventuelles mesures à mettre en place pour la gestion de la population lors des coupures électriques.

gouvernement elisabeth borne ministres coupures electriques hiver (1)

À lire aussi : Leroy Merlin : avec ce produit à 5 euros, vous allez faire de belles économies de chauffage

Plusieurs problématiques à régler d’ici à janvier prochain

Parmi les grandes questions auxquelles ont essayé de répondre les ministres ce lundi, il y avait notamment : le gros problème des relais téléphoniques pour les portables. En effet, ces derniers n’ont pas d’alimentation de secours, pas de batterie non plus. Dans le cas de coupures électriques, il se peut notamment que cela coupe l’accès au réseau chez les particuliers. Ces derniers ne pourront ainsi pas téléphoner, donc impossible d’appeler les secours.

Mais, ce n’est pas tout. Elisabeth Borne le sait : il faut impérativement trouver des solutions pour éviter un mouvement de panique chez les Français. Les coupures d’électricité peuvent effectivement faire peur aux usagers. S’éclairer à la bougie peut donner « l’impression que le pays dégringole« , comme l’a affirmé un élu. Autant de mesures en cas de coupure de courant que le gouvernement doit approfondir dès maintenant. Les ministres ont-ils trouvé un plan d’action suite à cette réunion ? Si tel est le cas, nous devrions avoir plus de nouvelles dans les prochains jours.

À lire aussi : Des classes à 11 degrés ? Les parents retirent leurs enfants de l’école

0