Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Linky : L’eau chaude bientôt coupée à distance à l’aide du compteur ?

Publié par Mia le 05 Oct 2022 à 23:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faire des économies d’énergie est devenu une priorité en France. Avec la crise énergétique du gaz et de l’électricité, Emmanuel Macron a décidé d’agir. Le président appelle donc tous les Français à faire quelques petits gestes, comme baisser le « chauffage à 19 degrés » . Une chose qu’il a peut-être déjà mise en place puisqu’il s’est mis à porter un col roulé à l’Élysée. Mais, il n’est pas le seul à vouloir changer les choses. La société qui distribue l’électricité en France, Enedis, a annoncé une nouvelle bien surprenante (et terrifiante). Enedis pourrait couper l’eau chaude à distance chez vous grâce à votre compteur Linky, dès cet hiver.

Publicité

A lire aussi : Des « coupures d’électricité » chez les ménages équipés d’un compteur Linky cet hiver ?

Plus d’eau chose entre midi et 14 heures pour 4,3 millions de personnes

Faire des économies d’électricité, c’est important. Et heureusement, votre compteur Linky vous aide déjà un peu. Mais, il semble que de nouvelles mesures plus drastiques que de réduire le chauffage soient sur le point de nous tomber dessus. En effet, pour éviter des black-out d’électricité cet hiver, la société de gestion du réseau électrique a décidé de réduire les plages horaires des heures creuses.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Mais, ce n’est pas tout. La RTE a indiqué qu’Enedis aurait également la possibilité de suspendre temporairement le signal d’enclenchement automatique sur certaines plages horaires. D’après ce qui a été décidé, ce serait donc entre midi et 14 h, pour les personnes qui ont souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses.

crise energies enedis couper eau hiver (2)

Pour rappel, à partir du 15 octobre prochain, et jusqu’au 15 avril 2023, 4,3 millions de clients particuliers ne pourront plus chauffer leur eau entre midi et 14 heures. Plus d’eau chaude sur ses plages horaires, selon Enedis et la RTE. Cela concerne exclusivement les consommateurs ayant souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses. D’après la RTE, Enedis n’aura pas besoin de se déplacer pour effectuer cette action, tout se fera à distance. L’entreprise pourra opérer « ce décalage des usages » directement en passant par les nouveaux compteurs communicants Linky.

À lire aussi : Chauffage cet hiver : La température idéale que les Français vont devoir respecter

Publicité

Enedis : des risques de coupures d’électricité en cas de pic de consommation

« En coordination avec les pouvoirs publics, nous avons effectivement demandé à Enedis, le distributeur d’électricité, de suspendre temporairement le signal d’enclenchement automatique sur cette plage horaire (entre midi et 14 h) » , a indiqué la RTE. Cela signifie qu’Enedis pourra aussi couper l’électricité ou encore l’eau chaude durant un lapse de temps.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La RTE précise : « Nous avons pris cette mesure de suspension temporaire afin de limiter encore un peu plus les risques de coupures d’électricité en cas de pic de consommation trop important. Attention, ces coupures exceptionnelles, si elles devaient être mises en œuvre, le seraient directement via le réseau électrique moyenne tension, et non pas individuellement via les compteurs Linky » .

Publicité

Mais, rassurez-vous, si vous consommez moins d’énergie, l’État vous donnera une prime, selon ENGIE et TotalEnergies.

A lire aussi : Chauffage à 19°C cet hiver : vous pourriez être sanctionné si vous dépassez cette température ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.