Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coupure d’électricité : Une première alerte dès ce lundi !

Publié par Elodie GD le 07 Déc 2022 à 17:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France traverse une vague de froid, les coupures d’électricités annoncées afin d’économiser l’énergie pourraient commencer dès ce lundi. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui depuis une semaine n’aspirent qu’à une chose : se réchauffer.

>> A lire aussi : Coupures d’électricité : 40% des foyers pas touchés, serez-vous à l’abri ?

L’énergie, une denrée rare

Cela fait plusieurs mois maintenant que les mesures destinées à économiser l’énergie ne sont plus un secret pour personne. Face à la raréfaction des ressources en énergétiques, le gouvernement français, ainsi que plusieurs autres gouvernements européens, ont dû prendre des mesures exceptionnelles. C’est pourquoi, bien avant l’arrivée du froid, il a été recommandé aux usagers de réduire autant que possible l’utilisation du chauffage. Et ce, en ne faisant en sorte que le thermostat ne dépasse pas 19 degrés.

En plus de ces recommandations, le gouvernement aurait également prévu que les distributeurs d’énergie coupent parfois l’électricité toujours dans l’objectif d’économiser l’énergie. Afin de préparer au mieux les usagers à affronter ces coupures, une application baptisée EcoWatt a été développée.

>> A lire aussi : Qu’est-ce que la « météo de l’électricité » mise en place par France Télévisions ?

Economie d'énergie

Des coupures d’électricité prévues pour ce lundi ?

Sorte de « météo de l’énergie », elle fonctionne selon un code couleur (vert, orange et rouge). Si les voyants sont au vert, tout va bien. S’ils passent à l’orange, la situation devient tendue dans votre secteur, ce qui nécessite une réduction de la consommation électrique. La couleur rouge n’annonce rien de bon et alerte que le système électrique est très tendu. En cas d’alerte rouge, les écogestes sont de mise sous peine de délestage. Pas de panique cependant, même si l’alerte rouge est indiquée, il n’est pas dit que l’électricité sera coupée.

Selon RTE (Réseau de transport d’électricité), une hausse de la consommation serait à prévoir dès ce jeudi. Le pic atteindra les 76 000 MW dépassant par conséquent les 80 000 MW lundi 12 décembre aux alentours de 12h30. Ainsi, en début de semaine prochaine, les Français devraient recevoir la première alerte EcoWatt de l’hiver. Gardez cependant en tête qu’en cas d’alerte rouge, l’application EcoWatt vous préviendra 72 heures à l’avance. En cas de délestage, les usagers recevront un SMS la veille.

Face aux inquiétudes des Français, le président Emmanuel Macron se veut rassurant. Il pointe du doigt ceux qui aliment les « fausses peurs » et explique que la France tiendra le coup cet hiver, malgré la guerre qui fait toujours rage en Ukraine. Si coupures il y a, elles n’excéderont pas les deux heures et arriveront durant les périodes de la journée où la consommation est à son pic : soit entre 18h et 20h.

>> A lire aussi : Coupures d’électricité : ces deux départements qui n’ont rien à craindre

0