Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coupures d’électricité : 40 % des foyers pas touchés, serez-vous à l’abri ?

Publié par Alicia Trotin le 05 Déc 2022 à 16:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la question que de nombreuses familles se posent pour cet hiver, : va-t-il y avoir des coupures d’électricité ? Récemment, le gouvernement a fait de nouvelles annonces concernant les délestages, principalement pour informer sur les dates et les foyers prioritaires. Alors, allez-vous vous éclairer à la bougie pour Noël ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Coupures d’électricité cet hiver : Quels sont les départements les plus à risques ?

La suite après cette vidéo

14 000 adresses prioritaires

Pendant l’hiver prochain, vous pourriez faire partie des 40 % de foyers chanceux qui échapperont à ces coupures. Des délestages de deux heures maximum sur des périodes matinales entre 8 h et 13h, mais également en soirée entre 18 h et 20 h. Évidemment, le courant est maintenu dans les lieux prioritaires tels que les hôpitaux, les centres pénitentiaires, les casernes (SDIS) ou encore les commissariats. Il existe une liste avec un total de 14 000 adresses qui ne seront pas touchées par ces coupures de courant.

La suite après cette publicité

Ces sites sont reliés parfois aux mêmes réseaux électriques que d’autres foyers. Ainsi, ces habitations seront épargnées par ces mesures exceptionnelles, mais ce n’est pas une règle applicable sur l’ensemble des territoires.

« Ce n’est pas parce que l’on habite à côté d’un hôpital que l’on est forcément raccordé à la même ligne. Il peut y avoir plusieurs lignes différentes dans un même quartier. »

Enedis pour Le Télégramme

À lire aussi : Comment se préparer aux coupures d’électricité de cet hiver ?

La suite après cette publicité

Des millions de personnes touchées par les coupures

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) va par ailleurs recenser les personnes à haut risque vital qui sont hospitalisées à domicile.

Entre six et dix coupures de courant pourrait être nécessaire durant la seconde moitié de décembre. Si vous ne faites pas partie des foyers prioritaires, vous serez certainement impactés par ces délestages exceptionnels. Heureusement, le site internet Ecowatt, aussi disponible en application, vous informera des futures coupures. En renseignant directement votre adresse, vous pourrez être renseignés plus rapidement. N’oubliez pas de suivre la saturation du réseau pour mieux anticiper les heures de délestages.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Électricité : Voici la date de la première coupure !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.