Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Qu’est-ce que la « météo de l’électricité » mise en place par France Télévisions ?

Publié par Felix Mouraille le 26 Sep 2022 à 16:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce vendredi 23 septembre, France Télévisions a décidé de s’engager dans la sobriété énergétique. Le groupe audiovisuel public veut sensibiliser les Français et éviter les coupures d’électricité en mettant en place une météo de l’électricité.

télématin et radio

A lire aussi : Face à la flambée des prix de l’énergie, le pire est à venir… Le bouclier tarifaire ne va pas s’appliquer à tout le monde…

Un hiver rude attend les Français et France Télévisions veut se rendre utile en partageant sur ses chaînes Ecowatt, la météo de l’électricité. La présidente du groupe, Delphine Ernotte, a annoncé avoir signé un « partenariat inédit » en ce sens avec Xavier Piechaczyk, le dirigeant du Réseau de transport d’électricité (RTE).

Des pictogrammes informeront les téléspectateurs

Pour sensibiliser les Français face à la crise énergétique, France Télévisions va rajouter des pictogrammes. Ce dispositif développé en partenariat avec Ecowatt permettra aux téléspectateurs de voir en direct le niveau d’électricité disponible en France.

Les Français seront prévenus à l’aide d’un code couleur. Quand le pictogramme sera vert cela signifiera que le niveau d’électricité est normal, l’orange équivaut à une situation tendue. La dernière couleur est le rouge pour déclarer une coupure inévitable du courant si rien n’est fait.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce dispositif permet aux Français de savoir à quel moment ils seront obligés de modifier leurs habitudes énergétiques. Avec le pictogramme rouge, il est surtout demandé de baisser sa consommation pendant les pics (8h-12h et 18h-20h).

A lire aussi : Qui aura le droit aux « chèques énergie exceptionnels » présentés par Elisabeth Borne ? (Vidéo)

Crise énergétique : France Télévisions veut accompagner les Français

À la vision d’un pictogramme orange ou rouge, cela ne signifie pas qu’il faut tout couper dans son foyer. Avec ce dispositif, Delphine Ernotte demande plutôt de « lancer sa machine à laver à 22 heures plutôt qu’à 19 heures » . De son côté, Xavier Piechaczyk prend en exemple la cuisson de son « gratin de courgettes » à 19h45 plutôt qu’à 19 h pour économiser de l’énergie.

Avec ces petits gestes, le dirigeant du RTE espère « économiser au moins 5 % d’électricité le soir à 19 heures » . Pour le groupe audiovisuel public c’est l’occasion de prendre un « virage environnemental » plus important. France Télévisions s’engage à éteindre toutes les lumières de tous ses bâtiments à partir de 21h30.

A lire aussi : « Nous sommes en guerre » , « Solidarité européenne », « chauffage à 19 degrès » : les mots inquiétants d’Emmanuel Macron sur la crise de l’énergie !