Revalorisation des retraites de 4,8 % : Attention, l’assurance retraite tire la sonnette d’alarme
Votre pension de retraite va-t-elle être augmentée de 4,8 % en 2026 ? C’est l’information qui circule depuis quelques jours sur le net. Mais, concrètement, est-ce vrai ? On fait le point sur cette « bonne nouvelle » qui fait le buzz en ce moment.
Les pensions de retraite revalorisées chaque année en France
Actuellement, les retraités font partie des populations françaises les plus précaires : sur 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, environ 2 millions de personnes sont des retraités. On estime que beaucoup de retraités auraient besoin d’au moins 200 euros supplémentaires pour mieux vivre.
Dans ce cadre, les séniors comptent beaucoup de la revalorisation annuelle de leur pension. Chaque année, les pensions sont revalorisées en fonction du coût de la vie et donc de l’inflation. Ainsi, en 2025, les retraites ont été augmentées de 2,2 % en janvier, suivie d’une autre augmentation en juillet.
Et globalement, chaque année, la pension augmente un peu et est recalculée en fonction des prix. Selon Capital, « entre 2010 et 2021, les pensions ont été revalorisées de 8,6 % dans le régime de base ».
Imaginez donc la joie ressentie par certains retraités en apprenant que leur pension allait augmenter de 4,8 % en 2026. C’est en tout cas l’information qui circule sur le net depuis ce 22 juillet 2025. Sauf que, la joie a vite fait place à la désillusion.
Les annonces de François Bayrou inquiètent les séniors
Vous le savez certainement, mais, depuis quelques jours, le sujet des retraites est d’actualité. Ce 15 juillet 2025, François Bayrou a pris la parole dans une conférence afin d’exposer sa feuille de route pour son budget 2026.
Il a fait des propositions de mesures, qui seront certainement négociées, et qui pourraient donc être inscrites dans le texte final du projet de loi des finances pour 2026. Ces propositions devraient être rédigées dans le texte cet été et devraient être votées à l’Assemblée entre octobre et décembre.
L’objectif, avec ce budget, c’est de freiner la dette nationale, aujourd’hui à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Pour François Bayrou, le premier ministre, les années à venir seront décisives, à commencer par 2026.
Il a donc fait des propositions permettant de trouver de l’argent et faire des économies. Parmi ces propositions, il a proposé de supprimer deux jours fériés ou encore de ne plus rembourser certains médicaments à 100 % pour les ALD.
Mais, l’une de ses mesures a réellement été critiquée par les oppositions : le gel des dépenses. Bayrou a annoncé une sorte d’année blanche. Il s’agit en fait d’un gel des dépenses. Autrement dit, les dépenses de l’État seront les mêmes qu’en 2025 pour 2026.
Gel des dépenses en 2026 ? Quel impact ?
Cela veut dire que le barème de l’impôt sur le revenu ne bougera pas et donc certains contribuables pourraient être amenés à payer plus d’impôts. Certains pourraient même devenir imposables en 2026 alors qu’ils ne l’étaient pas en 2025.
Ce gel des dépenses veut aussi dire que les aides sociales ou encore les pensions de retraites ne seront pas revalorisées en fonction de l’inflation en 2026. Autrement dit, les aides et les pensions n’augmenteront pas en 2026 (et ne baisseront pas non plus).
À lire aussi
Les aides et pensions n’augmenteront pas, mais les prix vont certainement continuer à augmenter. Face à cette possibilité, certains opposants parlent même « de hausse d’impôts déguisée » pour les retraités et les plus précaires.
Les pensions revalorisées de 4,8 % en 2026 ?
Du coup, depuis ce 15 juillet 2025, tout le monde est inquiet face aux annonces de François Bayrou, surtout les séniors. Un terreau fertile pour toute sorte d’informations sensationnelles, l’histoire de surfer sur la vague.
Et justement, récemment, une information a été publiée sur un site web. Une information alléchante, une bonne nouvelle en apparence. « Les pensions seront revalorisées de 4,8 % en janvier 2026 mais uniquement pour ceux qui font la demande avant le 30 juillet 2025″, titre le site web.
« J’ai failli rater l’info et perdre des centaines d’euros« , ajoute le média en citant un prétendu retraité interrogé. Sauf que… comme vous l’avez compris, il y a peu de chances que les retraites augmentent en 2026 avec cette année blanche proposée par Bayrou.
Une fake news créée pour générer des clics et de l’argent
Et aucune augmentation aussi importante, de 4,8 %, n’a été officiellement annoncé. Le média Notre Temps a d’ailleurs publié une petite enquête sur cette information. D’après le média, il s’agirait donc d’une fake news créée de toute pièce afin de faire des vues, générer des clics et donc de l’argent.
Le site web en question, Place Ronde, est un site qui utilise la publicité pour sa rémunération, comme nous le voyons sur le site (de nombreux encarts publicitaires). Ainsi, plus le site génère de clics et de vues sur son article, plus il gagne d’argent.
Le site a certainement dû générer de nombreux clics, grâce à l’information sensationnaliste et alléchante. Si nous regardons en bas de l’article, il y a beaucoup de commentaires. Sont-ils de vrais commentaires ? Difficile à dire, d’autant qu’il y en a beaucoup.
Si nous faisons une comparaison avec le Tribunal du Net, nous avons beaucoup moins de commentaires, alors que, si nous passons les deux sites dans le moteur SimilarWeb, nous pouvons voir que le site Place Ronde n’enregistre pas assez de donnés pour voir le nombre d’utilisateurs par mois.
C’est souvent le cas lorsque le site a été créé trop récemment ou si le site enregistre peu de vues. En comparaison, le Tribunal du Net enregistre 4 millions de visiteurs mensuels et nous n’avons pas autant de commentaires sous nos posts.
Des articles créés par intelligence artificielle
L’article dit que « en janvier 2026, une nouvelle mesure concernant les pensions de retraite prendra effet, promettant une augmentation significative de 4,8 % ». Une fausse information, comme l’explique Notre Temps.
D’ailleurs, le site web ne le dit pas dans son titre, mais il le dit dans le corps de l’article : « Notre site repose sur des faits entièrement générés par intelligence artificielle. Aucun contenu ne doit être interprété comme réel ou véridique ».
À lire aussi
Une information qui n’est donc pas donnée dans le titre, sachant que seul le titre est visible pour certains utilisateurs, par exemple sur Discover ou Google Actualités.
D’ailleurs, le titre est bien fait car il crée aussi de l’urgence : on vous dit que vous pouvez avoir droit à plus d’argent si vous faites quelque chose avant le 30 juillet. Cela augmente forcément les clics.
Un article mis en avant par Google et d’autres faux articles
Selon Notre Temps, qui a dû trouver cet article en faisant sa veille journalistique (chercher de nouvelles informations), a qualifié ce site de « faux site d’information généré par l’intelligence artificielle, et pourtant très bien mis en avant sur Discover« .
Discover est « la plateforme très consultée de Google qui présente aux internautes des liens en rapport avec leurs centres d’intérêt », rappelle Notre Temps.
Notez que nous n’avons pas trouvé les mentions légales du site, normalement nécessaires pour avoir le droit de diffuser des publicités Google (Adsense).
Selon Notre Temps, cet article n’est pas la seule fake news du site. « Sur le même site, vous pouvez trouver aussi cette information totalement inventée : ‘À partir de 2026, une mesure significative impactera les nouveaux retraités français : la suppression de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)' ».
L’assurance retraites sonne l’alarme
Dans un communiqué, l’assurance retraites a d’ailleurs mis en garde contre ce type de fausses informations, générées par IA par des sites qui veulent publier des vingtaines d’articles par jour, juste pour créer du clic et de l’argent.
« Les fausses informations sur la retraite sont de plus en plus nombreuses. L’Assurance retraite vous alerte. Certaines relèvent d’une mauvaise compréhension, d’autres relaient des promesses trompeuses », peut-on lire.
« Toutes peuvent nuire à vos démarches, vous faire perdre du temps, ou vous pousser à faire de mauvais choix. Le bon réflexe ? Se tourner vers la source officielle, lassuranceretraite.fr : c’est le site officiel de votre caisse de retraite du régime général », ajoute l’assurance retraites.
D’autres fake news récentes : ne tombez pas dans le panneau !
Avec l’intelligence artificielle, les fausses informations sont de plus en plus nombreuses sur le net. Et, il est de moins en moins simple de faire la différence entre un vrai article et un article fait par IA.
D’un côté, il y a des infox publiées à cause d’une mauvaise compréhension. Par exemple, cette information qui disait qu’il faudrait bientôt des justificatifs pour retirer au distributeur, ou encore cette information qui dit que les comptes courants seraient bientôt limités à 3000 euros.
C’est faux, mais c’est surtout issu d’une incompréhension. Et d’un autre côté, il y a les fake news faites pour le buzz ou encore dans le cadre de campagnes de désinformation. Souvent, cela se matérialise par des articles ou des posts sur les réseaux générés par IA.
C’était par exemple le cas avec cette rumeur qui disait que l’autoroute serait limitée à 90 km/h. Cette infox venait d’une fausse vidéo de Michel Barnier faite par IA. Brigitte Macron, de son côté, a aussi eu droit à plusieurs fake news afin de déstabiliser le couple présidentiel.
Par exemple, il y avait cette vidéo faite par IA dans laquelle un ancien élève (dont l’identité a été usurpée) l’accusait d’agression. Et il y avait aussi cette vidéo faite par IA qui annonçait la disparition d’un chirurgien, au courant de la transition de Brigitte Macron.
Cette fake news surfait sur la rumeur qui dit que Brigitte Macron serait une femme transgenre, donc née homme. Moralité : faites bien attention à ce que vous voyez ou à ce que vous lisez !
- 30/07/2025 Ã 19:11NOUS TOUJOURS NOUS POURQUOI PAS EUX LES PUISSANTS ET DIRIGEANTS FAITES UN GESTE VOUS AUSSI
1 commentaire