Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention à cette arnaque dans les taxis : vous pouvez vous faire avoir facilement

Publié par Fanny Jacob le 08 Avr 2023 à 20:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce moment, les arnaques se multiplient en France. Vous connaissiez l’arnaque au compteur Linky, ou encore l’arnaque à la carte SIM, mais connaissiez-vous cette arnaque qui sévit dans les taxis parisiens ? Plus précisément, en ce moment, un chauffeur parisien escroquerait des touristes qui se rendent à la capitale et qui montent dans son taxi.

La suite après cette publicité

Voici comment il s’y prend afin d’éviter de tomber dans le panneau.

À lire aussi : Elle piège son arnaqueur et le livre à la police !

Un chauffeur de taxi sans permis montre une grosse arnaque

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

À Paris, un chauffeur de taxi a monté une gigantesque arnaque qui a déjà fait plusieurs dizaines de victimes. En effet, le chauffeur a escroqué 71 touristes depuis qu’il a commencé. Il s’agirait d’un homme sans permis de conduire qui facturait des tarifs exorbitants en masquant l’écran du terminal de paiement.

L’homme a heureusement été arrêté par la police, mais celle-ci n’est pas certaine que d’autres arnaqueurs du genre ne se trouvent pas dans la capitale. D’où l’intérêt de vous mettre en garde puisque cette arnaque peut tout aussi bien toucher d’autres Parisiens.

L’arnaqueur est un homme qui vient des Hauts-de-Seine. Ce dernier aurait escroqué plusieurs victimes de novembre 2022 à mars 2023. Selon les forces de l’ordre, le chauffeur sans permis se faisait passer pour un conducteur de taxis pour les besoins de son arnaque. Il faisait alors monter des touristes qui ne connaissent pas la ville de Paris dans son véhicule.

La suite après cette publicité

Après les avoir emmenés où ils le voulaient, le chauffeur facturait des prix exorbitants aux touristes. Il cachait l’écran du terminal de paiement par carte bleue en disant que le « sans contact » ne fonctionnait plus.

arnaque taxis paris (2)

À lire aussi : Arnaques à domicile : Attention à tous ces gens qui toquent chez vous

L’homme a été arrêté : 62 000 euros de préjudice

La suite après cette publicité

Finalement, l’arnaque a été révélée au grand jour. Pour cause, le 6 janvier dernier, le chauffeur est tombé sur une famille espagnole qui a décidé de ne pas se laisser faire. Il faut dire que l’arnaqueur voulait lui facturer 1540 euros au lieu des 15,40 euros prévus. L’homme avait simplement masqué la virgule sur le compteur. Par la suite, le père de famille a porté plainte au commissariat du VIIIe arrondissement. C’est comme cela que la brigade des enquêtes de proximité (BDEP) a commencé son enquête.

En premier lieu, les enquêteurs ont remarqué que le chauffeur détenait un compte bancaire sous une fausse identité. L’homme n’en était pas non plus à sa première arnaque au regard de ses comptes. Dans ces derniers, les enquêteurs remarquent notamment qu’après chaque grosse entrée d’argent, le chauffeur se rendait dans le même bureau de tabac.

Au bureau de tabac, l’homme est alors identifié. Selon les témoins, il viendrait souvent faire des paris sportifs avec l’argent de ses arnaques. Il dépensait aussi de grosses sommes d’argent en voyages et en restaurants. C’est en observant son compte en banque que les enquêteurs retrouveront les victimes de ce chauffeur. La plupart n’avaient pas porté plainte, car elles ne restaient pas longtemps à Paris.

La suite après cette publicité

Ce 29 mars 2023, le suspect a finalement été interpellé. D’après la police, le préjudice subi par l’ensemble de ses victimes s’élèverait à 62 000 euros. Il facturait ses courses à 845 euros en moyenne.

À lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque au distributeur de billets

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.