Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Linky : Une nouvelle arnaque au compteur explose, attention !

Publié par Elodie GD le 26 Jan 2023 à 7:53

Alerte arnaque ! Selon plusieurs signalements, de faux agents Enedis sévissent actuellement en France. Prétendant que votre compteur Linky est défaillant, ils proposent de le remplacer pour une somme exorbitante. Alors, comment se prémunir contre ces escroqueries ?

>> A lire aussi : Arnaque « au verre d’eau » : attention, votre générosité peut vous couter cher

Les compteurs Linky au milieu d’un scandale

Les usagers du distributeur d’énergie Enedis feraient mieux d’ouvrir l’œil. Selon les autorités, de faux démarcheurs sévissent actuellement dans le pays. Ils se présentent chez vous, contrôlent votre installation électrique et aboutissent toujours à la conclusion suivante : elle est obsolète et consomme trop d’énergie. Un argument non négligeable en période de crise énergétique. Pour y remédier, les faux démarcheurs proposent une solution simple. Il vous suffit de vous départir de 6 000 euros, pour que votre compteur soit changé et fonctionne de nouveau. Or, tout cela est faux, bien entendu.

Dans le département de l’Yonne, la gendarmerie d’Avallon a décidé de prendre des mesures. Face à la multiplication des signalements, elle a opté pour la prévention. Ainsi, dans un premier temps, ils conseillent d’éviter de les laisser rentrer chez soi. Les faux démarcheurs étant incapables de prouver qu’ils travaillent bien chez Enedis, il est conseillé de leur demander de présenter une carte professionnelle ainsi qu’un avis de passage. En cas de doute, les gendarmes d’Avallon recommandent de ne pas hésiter à composer le 17.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> A lire aussi : « Il a ruiné ma vie » : l’arnaqueur de Tinder a fait une nouvelle victime après la diffusion du documentaire

Un délit passible de cinq ans de prison

Selon Enedis, aucun démarchage, qu’il soit téléphonique ou physique, n’est actuellement en cours de la part de ses équipes. Au regard des signalements, les autorités ont abouti à la conclusion suivante : les personnes âgées sont la cible principale de ce genre d’arnaques. En plus des fausses interventions, certains usagers se voient aussi dérober des effets personnels, tels que leurs téléphones portables.

Considérées comme un délit, ces arnaques peuvent être punies de cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

>> A lire aussi : Arnaque au paiement PayPal : soyez prudents sur le Le Bon Coin, Vinted ou Market Place

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.