Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Attention à cette nouvelle arnaque à la carte SIM

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Fév 2023 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis la fin de l’année 2022, une escroquerie à la carte SIM vise les clients de l’opérateur SFR. Les escrocs utilisent la méthode du « SIM swapping » afin de voler les numéros de téléphone de leurs victimes. Soyez vigilants si votre opérateur vous demande de changer votre carte SIM.

À lire aussi : Attention à cette arnaque : une femme se jette exprès devant une voiture pour faire un procès à l’automobiliste

Une nouvelle arnaque par SMS dont il faut se méfier

Depuis la fin de l’année 2022, une nouvelle arnaque par SMS a vu le jour. Cette fois-ci, il n’est pas question de voler vos coordonnées bancaires et votre argent, mais votre numéro de téléphone. Les escrocs utilisent la méthode du « SIM swapping » qui signifie « échange de SIM » en français.

Le principe est simple, les voleurs se font passer pour une entreprise de téléphonie française. Ils envoient ainsi un SMS à leurs futures victimes dans lequel ils indiquent qu’une eSIM a été commandée pour leur ligne téléphonique. Depuis la fin de l’année 2022, plusieurs clients de SFR ont été victimes de cette arnaque.

Si la carte SIM physique est encore la norme, la eSIM tend à se généraliser. Il s’agit d’une version miniature de la carte traditionnelle qui se soude directement au téléphone. Elle permet de contenir des informations modifiables par l’opérateur. Une révolution qui ravie les escrocs.

arnaque sms

À lire aussi : Vous avez reçu un avis de passage de la part de la Poste ? C’est probablement une grosse arnaque

Les escrocs utilisent ensuite votre numéro

La stratégie est bien rodée : en cliquant sur le lien envoyé par SMS par les escrocs, la victime entre ses identifiants et son mot de passe afin d’annuler la prétendue commande de eSIM. Ce sont ensuite les arnaqueurs qui entrent en jeu en appelant le service client SFR.

Ils se font passer pour la victime et prétexte le vol ou la perte de leur téléphone. Les escrocs fournissent toutes les informations personnelles de la carte SIM afin d’en commander une nouvelle au nom de la victime. En possession de votre numéro, les individus peuvent l’utiliser pour d’autres arnaques.

Avec votre numéro, ils peuvent lancer des campagnes de « hameçonnage » en se faisant passer pour un organisme familier comme une banque ou la caisse de Sécurité Sociale afin de soutirer de l’argent aux victimes.

À lire aussi : « Votre compte Netflix va être suspendu sous 24h » : attention à cette arnaque qui circule par SMS

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.