Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vous avez reçu un avis de passage de la part de la Poste ? C’est probablement une grosse arnaque

Publié par Celine Spectra le 31 Août 2022 à 14:38

Avez-vous récemment reçu un avis de passage de la part de La Poste ? Soyez extrêmement vigilant, il peut visiblement s’agir d’une arnaque ! En effet, sur Twitter, des internautes affirment avoir reçu de faux avis de passage directement dans leur boîte aux lettres. Ce dernier dirigerait, grâce au QR code présent, vers un faux site qui essaye de récupérer vos coordonnées bancaires.

Une toute nouvelle forme d’arnaque voit le jour

Visiblement, les escrocs se sont lassés des mails ces derniers temps. En effet, après l’escroquerie au CPF et les SMS frauduleux, il s’avère qu’une toute nouvelle forme d’arnaque voit le jour. La méthode a de quoi surprendre, puisqu’elle arrive cette fois, directement dans votre boîte aux lettres.

Sur Twitter, l’utilisateur Flavio Perez affirme avoir un reçu un faux avis de passage de la part de La Poste. Similaire à l’original, il est vrai qu’il est très difficile, à premier vue, de trouver une différence. Mais une fois que vous scannez le QR Code indiqué, vous êtes redirigé non pas sur le site de La Poste mais vers un site frauduleux.

Un site qui reprend les codes esthétiques du groupe

Mais une fois que vous arrivez sur ce site, on vous demande directement d’insérer vos coordonnées bancaires. Toujours selon l’auteur, l’arnaque se répandrait actuellement dans la ville de Montpellier. Très réactives, les autorités ont d’ores et déjà réussi à bloquer le QR Code associé. Et un message d’alerte s’affiche désormais.

Selon les premières informations en notre possession, il semblerait que les auteurs de la tromperie aient exploité une faille de sécurité du site de laposte.fr. Et cette dernière permettait de rediriger l’utilisateur vers n’importe quel autre site…

Pour l’heure, cette technique est d’ailleurs toujours possible à utiliser. Une triste nouvelle pour le groupe qui traverse déjà une période bien compliquée. En début d’année, le service laposte.net avait déjà été paralysé par un virus.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.