Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention à cette nouvelle arnaque au distributeur de billets

Publié par Romane TARDY le 25 Mar 2023 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand vous retirez de l’argent, il faut toujours être prudent. Même si vous cachez bien votre code, les malfrats connaissent bien d’autres méthodes pour vous voler de l’argent ou vous arnaquer.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Arnaques à domicile : Attention à tous ces gens qui toquent chez vous

Attention quand vous retirez de l’argent !

Les distributeurs de billets automatiques ne sont pas des lieux très sûrs. Entre le cash qui sort et les codes de carte bleue qui circulent, il faut être très attentif. De plus, les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité pour vous arnaquer même quand vous êtes vigilants.

La suite après cette publicité

Après l’arnaque au verre d’eau, une nouvelle technique vient de faire son apparition au niveau des distributeurs de billets. Pour celles-ci, les voleurs introduisent un bout de papier dans la fente où vous devez mettre votre carte bancaire. Ainsi, votre carte va se retrouver bloquées dans la machine.

La suite après cette vidéo

Si votre carte est aspirée, vous allez très certainement vouloir contacter le numéro d’urgence affiché sur la machine. C’est sur ce point que les escrocs ont affiné leur stratégie.

Pour récupérer vos informations bancaires, le numéro a été remplacé par celui des malfaiteurs. Pensant échanger avec un professionnel, vous pouvez être amené à donner vos coordonnées bancaires ainsi que votre code secret.

La suite après cette publicité

Équipés de fins outils, les malfrats n’ont ensuite plus qu’à récupérer la carte puis à se servir. Seul le plafond de retrait pourra les limiter. Ils peuvent donc prendre beaucoup d’argent.

À lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque à la carte SIM

La suite après cette publicité

Comment se prémunir de cette arnaque ?

Pensant votre carte avalée, vous ne vous rendrez compte du stratagème que lorsque vous consulterez votre relevé de compte.

Comment ne pas tomber dans le piège ? Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et surtout votre code secret que ce soit au téléphone ou en personne. Sachez que les conseillers bancaires ne vous le demanderont jamais.

La suite après cette publicité

De plus, ne vous éloignez jamais du distributeur jusqu’à qu’un professionnel vienne vous aider ou que vous ayez fait opposition sur votre carte.

Des techniques qui se diversifient

Attention, ce n’est pas le seul mode d’arnaque au distributeur. Il y a peu, un autre mode opératoire a été découvert.

La suite après cette publicité

Un homme abordait des personnes âgées en faisant croire qu’il avait oublié un billet dans le distributeur. Il demandait alors à la personne de rentrer sa carte, de taper son code et d’appuyer sur le bouton erreur afin de découvrir le code secret de la personne visée.

Puis un complice arrivait. Il faisait comme s’il voulait aider à son tour en utilisant un stylo pour débloquer le billet. En réalité, ce n’est qu’une diversion dans le but de voler la carte.

Alors prudence, comme face à la célèbre arnaque à la fiente de pigeon.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Attention à cette arnaque : une femme se jette exprès devant une voiture pour faire un procès à l’automobiliste

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.