Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Arnaques à domicile : Attention à tous ces gens qui toquent chez vous

Publié par Elodie GD le 18 Mar 2023 à 14:25

Les arnaques pullulent. Une donnée étonnante à l’ère où les campagnes de prévention se font de plus en plus nombreuses. Ces dernières semaines, les autorités ont notamment alerté sur les arnaques à domicile.

>> A lire aussi : Des injections faites par des coiffeuses dans des caves : ce reportage choc de TF1 sur ces arnaques

Une recrudescence des arnaques

Les arnaqueurs n’ont plus froid aux yeux. Désormais, ils vont jusqu’à se présenter au domicile de leurs victimes. Se faisant passer pour des personnes de confiance, ils profitent de la crédulité de leurs interlocuteurs pour leur soutirer de l’argent. Certains vont jusqu’à leur dérober leurs biens. Comment s’en prémunir ?

Pour convaincre leurs victimes de leur ouvrir la porte, tous les moyens sont bons. Y compris se faire passer pour un représentant des forces de l’ordre. Ainsi, certains arnaqueurs se présentent à leurs interlocuteurs sous les traits de gendarmes. Après tout, qui s’en méfierait ? La combine a été constatée de nombreuses fois dans la commune de Gouvieux.

Face aux victimes (souvent des personnes âgées), se trouvait un homme qui profitait de son « statut » pour pouvoir entrer. Une fois à l’intérieur, il lui était alors facile de dérober des objets sans que le propriétaire des lieux ne s’en aperçoive.

Dans d’autres cas, il en profitait pour faire du repérage en prévision d’un éventuel cambriolage

>> A lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque à la carte SIM

Le ministère de l’Intérieur met en garde

Mais les arnaqueurs ont plus d’un tour dans leur sac. Ainsi, certains se font passer pour des agents de la commune. Comme à Saintes, où de faux agents se sont présentés à la porte des riverains, prétextant le remplacement des sacs jaunes par des poubelles jaunes. Mais avant d’effectuer le changement, ils réclamaient un paiement immédiat. Ils profitaient également de l’inattention des victimes afin de leur subtiliser des biens ou encore de leur voler de l’argent.

D’autres malfrats se font passer pour des démarcheurs ou encore pour des agents du département, envoyés pour mettre en place une aide sociale à domicile.

Pour éviter la multiplication des arnaques, le ministère de l’Intérieur a communiqué quelques recommandations. Ainsi, quand une personne se présente à votre porte, il ne faut pas hésiter à lui demander sa carte professionnelle. Autre recommandation : il est impératif de ne pas la laisser s’introduire à l’intérieur du domicile.

Ne versez pas d’argent et ne donnez aucun document d’identité à ces personnes avant d’être sûr de leur identité. N’hésitez pas à contacter l’organisme professionnel auquel ils prétendent être rattaché. Et en cas de doute, contactez le 17.

Le ministère recommande également de rester informé sur les arnaques récurrentes afin de repérer plus facilement les arnaqueurs.

>> A lire aussi : Linky : Une nouvelle arnaque au compteur explose, attention !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.