Attention, cette hausse d’impôts déguisée va impacter tous les retraités
Le gouvernement français serait en train de réfléchir à une nouvelle mesure qui permettrait de faire des économies sur les retraités. Une « hausse d’impôts déguisée » qui risque bien de ne pas plaire aux principaux concernés.
Impôts, taxes, cotisations, TVA… Quand donner de l’argent à l’État devient compliqué
Chaque année, chaque mois, chaque fois que l’on paie quelque chose, une petite partie de nos achats et de nos gains vont dans les poches de l’État. Cet argent se traduit par des impôts, des taxes diverses et variées, des cotisations, par la TVA, etc.
Par exemple, lorsque vous travaillez, vous payez peut-être des impôts chaque année, et vous payez peut-être aussi le prélèvement à la source (impôt prélevé sur le salaire), sans oublier la CSG et autres prélèvements.
Quand vous achetez quelque chose, vous payez de la TVA, et, globalement, peu importe votre situation, vous payez des frais qui vont donc aller dans le budget de l’État, y compris quand vous êtes à la retraite, puisque vous y payez encore des taxes, comme la CSG par exemple.
Des impôts pour financer le budget annuel de l’État et le fonctionnement du pays
Actuellement, en France, nous avons beaucoup d’impôts différents. Il y a évidemment l’impôt sur le revenu, à déclarer chaque année, mais il y a également des impôts sur les piscines, un impôt sur les abris de jardin, et bien plus encore.
Ces impôts servent à financer les collectivités et à financer le budget annuel de l’État. Notre pays fonctionne ainsi : chacun paie des cotisations / impôts pour le bien et les services communs. Mais, avec la dette nationale actuelle, ce budget s’amincit.
En effet, actuellement, la France est endettée à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Une dette colossale qui fait du pays le troisième pays le plus endetté d’Union européenne. Mais, cette dette peut être remboursée au fil du temps.
Cette année 2025, le nouveau premier ministre, François Bayrou, prévoyait 40 milliards d’économies. Et, pour le budget 2026, le premier ministre demandera encore plus d’efforts auprès des Français. Car, pour rembourser, il faut rogner sur le budget annuel du pays.
Les retraités, dans la ligne de mire pour faire des économies ?
Pour rogner sur les budgets annuels des ministères, entre autres domaines, le gouvernement tente de trouver des mesures permettant de faire des économies. Mais, les retraités ne pensaient pas être autant impactés.
Initialement, Michel Barnier, prédécesseur de François Bayrou, avait assuré que les retraités ne seraient certainement pas impactés. Mais, finalement, ils pourraient bien l’être. Le gouvernement serait en train de réfléchir à plusieurs mesures qui pourraient effectivement les toucher.
On parlerait notamment d’une taxe sur les voitures électriques, d’une nouvelle taxe pour les péages, mais aussi d’un nouvel impôt. Selon des médias, un nouvel impôt « déguisé » serait en discussion au sein de la hiérarchie.
À lire aussi
Un impôt « déguisé » actuellement en discussion au gouvernement ?
Un impôt qui devrait donc impacter les retraités. Selon le média du Journal du Net, il s’agirait même d’un « impôt déguisé ». Mais, de quoi s’agirait-il ? D’après le site, le gouvernement songerait à mettre en place une nouvelle mesure qui s’appellerait une « année blanche », pour l’année 2026.
Mais c’est quoi cette « année blanche » ? D’après le média, il s’agirait d’une année où le gouvernement maintiendrait les dépenses publiques à « leur niveau actuel », donc sans les baisser ou les augmenter par rapport à 2025.
Autrement dit, cela voudrait dire qu’en 2026, les aides sociales ou encore les retraites ne seraient pas revalorisées en 2026. Cependant, si vous ne le saviez pas, les aides sociales et les retraites sont revalorisées chaque année. Cette année 2025, les aides sociales ont augmenté et les retraites aussi.
Une mesure qui creuserait l’écart entre pensions et inflation
Et, c’est comme ça chaque année pour l’aligner sur l’inflation. Selon le média, cette mesure serait encore en réflexion. Cependant, si elle était adoptée, « cela signifierait que les 17 millions de retraités français ne verront pas leurs pensions être rehaussées au 1er janvier 2026 », explique le site.
Toujours selon le média, d’après les prévisions, les retraites devaient être revalorisées d’environ 1,4 % en janvier 2026. Mais, si cette année blanche est mise en place, cela n’aura pas lieu. Mais, les retraités ne seront pas les seuls impactés, les bénéficiaires des aides sociales de la CAF également.
Apparemment, il serait possible d’économiser 4 milliards d’euros avec cette mesure. Notez que cela avait déjà été fait en 2014, en 2016 et en 2018, mais sous une autre méthode, par « le gel des pensions de retraite de la CNAV ».
Une baisse du pouvoir d’achat en perspective
Si cette mesure passait, cela serait donc une perte d’argent mensuel pour les retraités. Du moins, une perte de pouvoir d’achat, étant donné que l’inflation progresse. Si l’inflation progresse et que les retraites ne sont pas revalorisées, le reste va vivre va forcément s’amoindrir.
Déjà actuellement, il faut savoir que les retraités auraient besoin d’environ 200 euros supplémentaires, en moyenne, pour vivre mieux. Sur 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 2 millions sont des personnes à la retraite.
D’autres mesures discutées qui font débat
Mais, ce n’est pas la seule mesure qui inquiète les retraités. Depuis plusieurs mois, les ministres tentent de trouver des manières de faire des économies. Et, certaines mesures envisagées peuvent impacter les personnes à la retraite. Ce serait donc le cas de cette « année blanche » évoquée plus tôt, mais pas que.
Parmi les mesures qui font parler en ce moment, il y a la possible suppression de l’abattement fiscal de 10 % qui peut être appliqué pour les retraités, sans oublier la possible disparition de la réduction du crédit d’impôt pour payer un jardinier, une femme de ménage, etc.
Bien que beaucoup de retraités bénéficient d’exonérations d’impôts intéressantes ou d’aides financières appréciables, ce genre de mesures en discussion inquiète. D’autant qu’elles ne sont pas les seules mesures à effrayer les retraités.
À lire aussi
Une augmentation de la CSG à venir ?
Par exemple, il y a les taxes foncières qui sont de plus en plus difficiles à assumer, ou encore une hausse de la CSG à l’horizon. La CSG, nous en parlons depuis le début, mais qu’est-ce que c’est exactement ? La CSG, c’est la contribution sociale généralisée.
Globalement, c’est un impôt prélevé obligatoirement, notamment sur les salaires ou sur les pensions de retraite. Cette CSG permet de financer le système de la Sécurité sociale ou encore de l’assurance chômage.
Cette année 2025, les seuils des prélèvements sociaux ont changé pour les retraités. En mars dernier, nous évoquions justement cette hausse des seuils et une potentielle hausse de la CSG envisagée.
Dans notre article dédié, nous évoquions le fait que le gouvernement envisageait d’augmenter la CSG pour les seniors. « Quand vous percevez la retraite, vous avez plusieurs prélèvements sociaux chaque mois. Parmi eux, la CSG dont le taux de prélèvement se situe entre 3,8 % et 8,3 %, selon les revenus », lit-on.
« Les travailleurs aussi paient cette CSG, à hauteur d’environ 9,2 %. Un écart entre salarié et retraité qui pourrait donc être réduit cette année. L’idée serait donc d’aligner la CSG des retraités sur celle des employés« , avions-nous analysé.
L’idée était d’augmenter la CSG pour les retraités qui gagnent le plus. Et, malheureusement pour ces seniors, la proposition est toujours sur la table en juin 2025. Dans un autre article du Tribunal du Net, nous parlions à nouveau de cette mesure, remise sur le tapis.
« Prenons un exemple concret. Un couple de retraités touchant 4 000 euros par mois verrait, en cas de passage au taux de 9,2 %, ses prélèvements augmenter d’environ 36 euros par mois, soit 432 euros par an« , avions-nous expliqué.
Davantage de vérifications sur les pensions ?
Parallèlement à cette mesure envisagée, d’autres éléments inquiètent les retraités. Par exemple, pour lutter contre la fraude, le gouvernement pense aussi renforcer les vérifications, notamment sur les comptes en banques des retraités.
Hausse de la CSG, augmentation des vérifications, suppression de l’abattement de 10 %, suppression de la réduction d’impôts pour les services à domicile, « année blanche »… Autant de mesures envisagées qui ont de quoi inquiéter.
Maintenant, il faut savoir que rien n’est acté et que ces mesures seraient simplement en réflexion. Cependant, elles font couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines. Et vous, est-ce que ça vous inquiète ?
26 commentaires