Hausse des impôts : ces Français qui pourraient être très impactés par le plan de François Bayrou
Alors que le gouvernement prépare le budget 2026, certains Français pourraient être confrontés à une augmentation des impôts. On vous explique tout ci-dessous !

Budget 2026 : une hausse des impôts à venir pour ces Français ?
La question de la fiscalité revient sur le devant de la scène alors que le gouvernement prépare son budget 2026. François Bayrou, Premier ministre, s’est montré catégorique sur le sujet : il sera impératif de trouver 40 milliards d’euros pour tenir l’objectif de déficit public à 4,6% du PIB. « Ce plan va demander un effort à tous les Français », a-t-il déclaré, laissant entrevoir la mise en place de plusieurs mesures drastiques pour redresser les finances publiques.
🔴 « Tous les mois, on dépense 10 % de plus que ce qui entre dans les caisses. C'est insupportable. » ➡️ https://t.co/sVq5nj9oc2 pic.twitter.com/aHcNLuliMK
— Les Echos (@LesEchos) May 27, 2025
À lire aussi
Parmi les pistes envisagées par le gouvernement, une augmentation de la TVA et une réforme de la fiscalité des retraités figurent en bonne place. En effet, l’abattement de 10% appliqué sur l’impôt des seniors pourrait être supprimé, une mesure qui, selon le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, permettrait de récupérer 4 à 5 milliards d’euros par an. Certains crédits d’impôts pourraient par ailleurs être réduits, touchant ainsi un plus large panel de contribuables.
Les mesures de François Bayrou détaillées le 14 juillet
Si les contours précis du plan du gouvernement ne sont pas encore arrêtés, certaines orientations ne manquent pas de diviser. La suppression de l’abattement pour les retraités, par exemple, suscite de nombreuses critiques, notamment parce qu’elle pénaliserait les ménages les plus modestes. « Pour un retraité percevant 1500 euros de pension tous les mois, celui-ci n’a rien à payer en 2025. En 2026 (…) environ 100 euros devraient être à verser aux impôts », explique Linternaute.
À lire aussi
J’ai voulu rappeler combien il est injuste que les retraités soient pris pour cible par le gouvernement.
La désindexation des retraites sur l’inflation et la fin de l’abattement de 10% sur les revenus sont inacceptables. Les retraites doivent suivre le coût de la vie et les… pic.twitter.com/n7xb0AKeXp
— Eric Ciotti (@eciotti) May 16, 2025
Du côté des entreprises, en revanche, le gouvernement semble exclure toute majoration d’impôts. Eric Lombard, ministre de l’Economie, a en effet affirmé qu’une hausse de la pression fiscale serait « un handicap supplémentaire pour notre tissu productif ». Rendez-vous le 14 juillet prochain pour en savoir plus…