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Autoroutes : Une nouvelle taxe en plus des péages ?

Publié par Elodie GD le 10 Mai 2025 à 17:24

Alors que la fin des concessions autoroutières se profile à l’horizon 2031, le gouvernement rejette une éventuelle gratuité.

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Pourquoi les politiques rejettent l’idée des autoroutes gratuites ?

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La gratuité n’est pas à l’ordre du jour. Certains l’espéraient pourtant après l’annonce de la fin des concessions autoroutières. Or, l’exécutif n’est pas près de laisser passer une telle opportunité et compte bien exploiter les recettes générées par les péages. « La fin des concessions autoroutières […] offre une opportunité sans précédent pour les pouvoirs publics de rediriger les recettes des péages de manière durable vers les projets de transport« , indique notamment l’ex-Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou.

Autoroutes : vers la fin des péages ?

À compter de 2031, Vinci, Eiffage et leurs comparses devront restituer des kilomètres d’autoroute, exploitées depuis vingt ans. Une restitution dont le sénateur centriste Hervé Maurey conseille de profiter pour créer un nouveau modèle de concession. Exit l’éventuelle gratuité, l’État doit penser stratégie.

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Les revenus générés par les autoroutes pourraient ainsi être exploités par les Finances publiques, alors même que la gratuité finirait inévitablement par peser sur les contribuables.

« Il y a tout à construire »

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Pour le sénateur, il n’est pas question d’envisager une baisse des tarifs. S’il n’est pas fermé à l’élaboration d’un système plus redistributif, il suggère que le « surplus » capté par les sociétés d’autoroutes servent à alimenter les fonds destinés à l’entretien des routes nationales ou au développement du rail. Une redistribution pensée au service de « l’ensemble de la mobilité ».

Dans le même temps, Hervé Maurey appelle à revoir le système en profondeur. Au lieu de cantonner les recettes des péages à un seul usage, il suggère qu’elles soient capables de soutenir la transition écologique et une politique de mobilité plus cohérente.

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Pour ce faire, il propose des concessions de moins de quinze ans, assorties de points d’étape réguliers pour ajuster la rentabilité des opérateurs, rapporte Marie-France. Il souhaite également redéfinir la gouvernance et limiter l’étendue des périmètres confiés aux sociétés privées. « Il y a tout à construire, je suggère que cela se passe aussi dans le cadre d’une très grande concertation avec les collectivités locales, les métropoles, les professionnels, ce sont des sujets qui concernent beaucoup de personnes », indique-t-il encore.