Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Baisser sa taxe foncière de 8 % : un contribuable l’a fait, voici comment s’y prendre

Publié par Fanny Jacob

Il y a plein de manières de payer moins cher sa taxe foncière, soit la taxe sur son logement quand on est propriétaire. Exonérations, réductions d’impôts… Un contribuable a réussi à faire baisser sa taxe de 8 %, une belle baisse qui pourrait également vous être accessible. Voici comment faire.

taxe fonciere bonne nouvelle @canva
taxe fonciere bonne nouvelle @canva

L’impôt sur le revenu, un gros poste de dépenses pour le contribuable

Lorsque l’on est propriétaire de son logement, il y a de très nombreuses choses à payer, bien plus que lorsqu’on demeure en location. Même si le logement est à nous à la fin, contrairement à la location, la propriété s’accompagne de nombreux frais annexes et donc d’une certaine charge financière.

Déjà, sans même parler logement, la plupart des propriétaires sont imposables et paient l’impôt sur le revenu. L’impôt sur le revenu peut se payer tout au long de l’année, via un prélèvement automatique sur le salaire (prélèvement à la source).

taxe @canva
taxe @canva

Ce taux de prélèvement est recalculé chaque année, après avoir fait sa déclaration annuelle (en ligne ou papier) et après émission de votre avis d’imposition. Chaque année, les contribuables doivent déclarer leurs revenus et ressources imposables (salaires, chômage, etc).

La suite après cette vidéo

Cette déclaration se fait généralement d’avril à juin. Pour la déclaration de 2025, il fallait alors déclarer vos ressources de 2024. En 2024, vous deviez déclarer les revenus 2023, etc. Après avoir fait cette déclaration, vous recevez votre avis d’impositions par courrier ou sur votre espace en ligne Impots.gouv.

impots @canva
impots @canva

Cet avis d’imposition est la preuve que vous avez bien envoyé votre déclaration annuelle au fisc. Il vous donnera votre nouveau taux d’imposition à la source, mais aussi le montant de ce qu’il vous reste à régler ou non.

Il y a trois possibilités après émission de cet avis : soit vous n’avez plus rien à régler, soit vous avez encore une somme à payer (si vous n’avez pas assez payé au prélèvement à la source), ou bien vous avez le droit à un remboursement du fisc (vous avez trop payé ou vous avez droit à une réduction d’impôt).

impot @canva
impot @canva

D’autres taxes et impôts à payer quand on est propriétaire

En moyenne, un foyer verse 4000 euros d’impôts sur le revenu par an. Mais, l’argent versé ne se limite pas à l’impôt sur le revenu, il y a aussi diverses cotisations, la CSG, les TVA, mais aussi tout un assortiment de sommes à régler quand on est propriétaire.

Il peut y avoir l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), mais aussi la taxe sur les ordures ménagères, sans oublier la taxe d’aménagement (par exemple si vous avez un abri de jardin, un poulailler, etc). Il est aussi possible de payer des taxes si vous avez une piscine, un garage ou encore une véranda.

taxes france logement @canva
taxes france logement @canva

Il existe aussi la taxe d’habitation. Avant, la taxe d’habitation se payait peu importe le logement (principal ou secondaire), mais ça a changé.

Désormais, les propriétaires n’ont plus besoin de payer la taxe d’habitation pour les logements principaux. La taxe d’habitation demeure à régler pour les logements secondaires.

À lire aussi

Un propriétaire doit aussi souvent payer un apport, rembourser son prêt immobilier, payer des frais de notaires, financer des travaux, mais il doit surtout payer la taxe foncière, une grosse dépense pour certains propriétaires ou bailleurs.

maison @canva
maison @canva

C’est quoi la taxe foncière exactement ?

La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (logement, terrain, local professionnel…). Elle est perçue par la commune et le département pour financer les équipements publics (voirie, écoles, etc).

Généralement, la taxe foncière sert à financer les collectivités et son montant dépend surtout de la commune où se trouve le bien. Son montant a beaucoup augmenté ces dernières années, à cause du déficit notamment et des augmentations votées localement.

taxes @canva
taxes @canva

La taxe foncière concerne les propriétés bâties (maisons, appartements, locaux commerciaux…), mais aussi les propriétés non bâties (terrains agricoles, terrains nus…).

Voici un exemple pour une propriété bâtie : le montant de votre taxe foncière est calculée en fonction du montant que ce logement vous rapporterait si vous le louiez. Si sa valeur locatif était estimée à 10 000 euros par an (environ 833 euros par mois), vous pourriez être amené à payer environ 1750 euros de taxe.

1750 euros de taxe foncière à payer chaque année, si on ajoute un abattement forfaitaire de 50 % (5000 euros) et un taux d’imposition global d’environ 35 %. En 2023, la taxe foncière moyenne sur les propriétés bâties était d’environ 1250 euros par an, par exemple.

taxe fonciere @canva
taxe fonciere @canva

La date limite de paiement pour 2025

La taxe foncière est due chaque année à l’automne, généralement avec une date limite autour du 15 octobre. La date exacte est précisée sur l’avis d’imposition, envoyé en septembre via votre espace en ligne sur impots.gouv.fr. Vous pouvez payer en une fois ou de manière mensualisée.

« En 2025, les avis de taxe foncière sont mis en ligne à partir du 28 août 2025 s’agissant des contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre 2025 pour les contribuables mensualisés », peut-on lire ici. « La date limite de paiement […] est le 20 octobre » en ligne et le 15 octobre avec un autre moyen.

logement @canva
logement @canva

Réduire ses impôts : quelques combines à connaître

Le paiement de la taxe foncière peut devenir lourd pour les propriétaires, si l’on l’ajoute à tous les autres frais à payer (taxes d’aménagement, ordures, impôts, etc). C’est pourquoi il peut être très intéressant de savoir comment baisser son coût.

À lire aussi

Pour réduire le montant de son impôt sur le revenu, il y a plusieurs manières. Vous pouvez notamment avoir droit à une réduction d’impôt pour les frais de scolarité de vos enfants, ou encore une réduction si vous employez quelqu’un à domicile (jardinier, aide ménagère, nounou, etc).

argent @canva
argent @canva

Et il est également possible d’avoir une réduction d’impôts si vous faites un don à une association. Mais, il est un peu plus difficile de faire baisser le montant de sa taxe foncière. Évidemment, le meilleur moyen de payer moins, c’est de bien choisir le lieu de votre logement, en fonction de sa taxe foncière.

Se renseigner sur la taxe foncière du lieu peut déjà être une première piste pour payer moins cher. Ne pas avoir à payer de taxe d’aménagement est également une solution, et pareil pour la taxe sur la piscine. Mais, malgré tout, il existe quand même des solutions pour payer moins et être exonéré.

Comment être exonéré partiellement ou totalement ?

D’une part, sachez qu’il est totalement possible d’obtenir une exonération totale ou partielle de votre taxe. Cela peut notamment être accordé aux retraités aux revenus modestes et qui ont plus de 75 ans. Des exonérations sont aussi possibles pour les personnes en situation de handicap ou à faible revenu.

Aussi, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière de deux ans. C’est notamment le cas pour les nouvelles propriétés récemment bâties. En parallèle, il existe aussi une exonération temporaire de taxe foncière de trois ans en faveur des économies d’énergie.

Cette exonération permet de ne pas payer (ou moins) la taxe foncière pendant que vous réalisez des travaux énergétiques. En suite, sachez aussi qu’il y a un plafonnement de taxe foncière en fonction des revenus pour les foyers qui sont précaires.

Et, il est aussi possible d’avoir un dégrèvement pour les logements inoccupés. Pour en savoir plus sur toutes les possibilités d’exonérations de la taxe foncière, nous vous recommandons de lire cet article publié par le ministère de l’Économie.

Sachez également que beaucoup de propriétaires sont victimes d’erreurs de calcul chaque année. Par exemple, un contribuable a récemment découvert qu’il payait trop de taxe foncière à cause d’une erreur dans le calcul. Résultat, il a reçu un remboursement de 1700 euros de la part du fisc.

bonne nouvelle logement @canva
bonne nouvelle logement @canva

Ce contribuable a réussi à faire baisser sa taxe de 8 %

Sauf que ce n’est pas la seule manière de faire baisser sa taxe foncière. Récemment, un contribuable interrogé par le Journal du Net est parvenu à réduire sa taxe foncière de 8 %, soit une économie de 76,56 euros sur l’année, en effectuant trois modifications ciblées dans son logement.

Il a d’abord remplacé une baignoire par une douche, ce qui a fait passer la surface fiscale comptabilisée par l’administration de 5 m² à 3,5 m², selon les barèmes utilisés par la direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Il a ensuite supprimé un radiateur dans une petite pièce peu utilisée (un cagibi), réduisant ainsi le nombre d’équipements de confort. Enfin, il a coupé l’arrivée d’eau dans son sous-sol, afin que cette pièce soit reclassée en simple espace de stockage, et non plus comme une zone théoriquement habitable.

maison bonne nouvelle @canva
maison bonne nouvelle @canva

Avant ces changements, il payait 957 euros de taxe foncière. Après mise à jour de sa situation auprès des impôts, le montant est tombé à 880,44 euros.

Pour officialiser cette baisse, il a dû se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mes biens immobiliers« , afin de modifier la fiche descriptive de son logement, comme l’exige la procédure. Pourquoi pas faire comme lui ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • M
    Maria R
    14/08/2025 à 17:46
    Punaise, où on est arrivé ! Bientôt pour payer moins on va devoir aller ch...er moins aux toilettes et peut-être supprimer les toilettes ... C'est pire que les impôts aux fenêtres pratiqué dans l'ancien régime !!! Une nouvelle révolution est devenue nécessaire !
  • N
    Nanard
    14/08/2025 à 09:38
    Cet article est intéressant et va servir à un grand nombre de citoyens sûrement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *