Impôts : 1900 euros à rembourser en moyenne pour 13 millions de Français, en faites-vous partie ?
Très mauvaise nouvelle pour 13 millions de Français : vous allez peut-être devoir rembourser une sacrée somme aux impôts. Un montant astronomique pour certains foyers à hauteur de 1900 euros en moyenne. Mais, pourquoi et qui est concerné ? On vous explique tout.
Impôts et taxes en France : un raz-le-bol général ?
Quand on croit qu’on ne paie plus, on paie encore. C’est un peu ce que ressentent de nombreux Français actuellement. La France est l’un des pays les plus taxés. Ces taxes servent aux dépenses de l’État, et notamment à payer le système de santé, les collectivités ou les aides sociales, le chômage, la retraite, etc.
Mais, concrètement, de nombreux citoyens ont l’impression de payer pour rien, ou du moins pour des services qui ne sont pas à la hauteur de leur sacrifice financier. Les impôts sur le revenu et sur l’immobilier, comme la TVA, pèsent alors très lourd sur certains foyers.
Chaque année, certains doivent payer la taxe foncière, d’autres doivent payer des taxes d’aménagement, une taxe sur les ordures ménagères, mais aussi des taxes quand on a une piscine, quand on a un climatiseur, quand on a un garage ou quand on a une véranda.
Les Français ont l’impression de payer pour tout et tout le temps. Et, l’impôt sur le revenu est sans doute l’un des impôts les plus critiqués.
Certaines personnes peuvent avoir droit à des exonérations, mais aussi des réductions d’impôts (par exemple si vous employez une personne à domicile ou que vous faites un don à une association). Mais, la plupart des gens paient plein pot et environ 40 millions de personnes sont imposables sur le revenu.
Les dernières annonces de François Bayrou qui inquiètent
Mais, forcément, avec les dernières annonces de François Bayrou, les contribuables sont inquiets quant à leurs dépenses obligatoires liées aux impôts. Pour rappel, pour faire face à la dette, le premier ministre François Bayrou a annoncé plusieurs mesures possibles pour son budget 2026.
Parmi les mesures annonces par François Bayrou, il y a la suppression de deux jours fériés, mais aussi la fin du remboursement à 100 % de certains médicaments pour les ALD. Mais, surtout, le premier ministre a annoncé un gel des dépenses, soit une sorte d’année blanche.
Cela veut dire que les dépenses seront les mêmes qu’en 2025 mais en 2026. Ainsi, les aides sociales ou encore les retraites ne seront pas revalorisées en fonction du coût de la vie et de l’inflation. Cela veut aussi dire que le barème de l’impôt sur le revenu ne bougera pas.
À lire aussi
Pour certains politiciens opposants, cela veut dire que certains contribuables seront amenés à payer plus d’impôts et certains pourraient même devenir imposables alors qu’ils ne l’étaient pas en 2025. Certains opposants parlent même « de hausse d’impôts déguisée ».
Impôts 2025 : avez-vous encore un solde à payer ou avez-vous droit à un remboursement ?
Comme vous le savez, chaque année, les contribuables doivent faire une déclaration envoyée aux impôts. Vous devez y déclarer toutes vos ressources imposables. Pour la déclaration 2025, ouverte d’avril à juin 2025, il fallait déclarer vos revenus imposables de 2024.
Après déclaration, et après avoir corrigé les éventuelles erreurs, vous recevez un avis d’imposition. Sur cet avis d’imposition, il est dit si vous devez payer encore des impôts, ne rien payer ou si vous avez droit à un remboursement.
Actuellement, de très nombreux Français paient le prélèvement à la source. Le prélèvement à la source, c’est quand tout ou une partie de votre impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre salaire chaque mois grâce à un taux d’imposition recalculé chaque année après la déclaration annuelle.
Après émission de votre fiche d’imposition, votre prélèvement à la source sera donc recalculé. Ce taux est disponible sur votre espace en ligne Impots.gouv. Vous y retrouverez également votre avis d’impôt.
Et donc, si vous payez déjà vos impôts avec le prélèvement à la source, il n’est pas rare de ne plus rien avoir à payer après la déclaration annuelle, vous avez déjà payé votre dû, échelonné sur l’année. Dans ce cas, votre avis d’imposition indique que vous n’avez plus rien à payer.
Il vous reste un solde à payer, ce que cela implique
Mais, il est aussi possible que vous n’ayez pas assez payé ou que vous ayez trop payé. Comme l’explique le ministère de l’Économie en France, si vous « avez un montant à payer à titre de solde d’impôt sur le revenu », cela veut dire que :
« Les montants de prélèvements à la source que vous avez versés en 2024 sont insuffisants parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source » ou « vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2025 ».
À lire aussi
Dans ce cas, le montant sera « prélevé sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale en un seul prélèvement en septembre 2025 si le montant est inférieur à 300 euros et en quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300 euros ».
Remboursement des impôts : comment ça se passe ?
Et il est également possible que vous ayez droit à un remboursement, par exemple si vous avez trop payé avec votre prélèvement à la source. « En cas de remboursement, celui-ci interviendra, dans la plupart des cas, le 25 juillet ou le 1er août 2025« , lit-on.
C’est peut-être votre cas si « le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2024 est supérieur au montant final de votre impôt » ou si « vous avez effectué des dépenses en 2024 ouvrant droit à des réductions ou crédits d’impôt ».
13 millions de foyers ont encore un solde à payer : 1900 euros en moyenne
Alors que certains ont droit à un remboursement des impôts entre le 25 juillet et le 1er août, certains vont cependant devoir rembourser le fisc dans peu de temps. En effet, d’après les informations de Midi Libre, « depuis le vendredi 25 juillet, 13,1 millions de foyers fiscaux découvrent un solde d’impôt à payer ».
En effet, alors que certains contribuables reçoivent leur remboursement, certains Français découvrent également une somme à régler auprès des impôts. Plus de 13 millions de foyers seraient concernés par ce paiement. Et, apparemment, vous pourriez en avoir pour plus d’un SMIC à payer.
En moyenne, le montant de ce règlement serait de 1900 euros par foyer. Comme l’explique Le Parisien, la direction générale des Finances publiques (DGFiP), après la déclaration annuelle des impôts, publie le solde final à payer ou non par le contribuable.
Comme nous vous l’avons dit, certains ne paient rien, d’autres ont droit à un remboursement tandis que d’autres ont encore une facture à régler. Pour ces derniers, la note est cependant très salée pour cette année 2025.
Une nette hausse en 2025 par rapport à 2024
Selon le fisc, en 2024, les contribuables qui avaient encore un solde à payer étaient 9,8 millions mais ils sont désormais 13,1 millions à être concernés ne 2025. Pourquoi une telle augmentation du nombre de foyers à qui il reste un solde à payer ?
« En cause, l’augmentation des salaires dans le privé (+ 2,8 % selon le ministère du Travail), supérieure à la revalorisation du barème de l’impôt (+ 1,8 %). Résultat : un écart qui n’a pas été compensé par le prélèvement à la source », assure Midi Libre.
Un équilibre entre soldes à payer et remboursements
En parallèle, il faut savoir que de nombreux foyers vont également recevoir un remboursement du fisc, presque la même part : 13,2 millions de foyers concernés par le remboursement contre 13,1 millions de foyers concernés par le solde encore à payer.
Le solde à payer est en moyenne de 1900 euros, contre 1017 euros en moyenne de remboursement. Concrètement, la rentrée et la sortie d’argent est presque équilibrée pour le fisc entre les soldes à payer et les remboursements en 2025.
- 31/07/2025 à 12:56Honteux et à chier...!!!
1 commentaire