Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : une revalorisation arrive en juillet, êtes-vous concerné ?

Publié par Fanny Jacob le 17 Juin 2025 à 10:24

Très bonne nouvelle pour de nombreux retraités en France ! Votre pension de retraite va être revalorisée en juillet prochain. Mais, cette revalorisation ne concerne pas tout le monde, êtes-vous visé par cette augmentation ?

La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

De nombreux retraités sous le seuil de pauvreté en France (2 millions)

Actuellement, les retraités font partie des personnes les plus précaires en France. Avec 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté dans le pays, 2 millions d’entre elles sont à la retraite. En moyenne, on estime qu’un retraité aurait besoin d’environ 200 euros de plus chaque mois pour vivre mieux.

La suite après cette publicité

Parmi les plus précaires, il y a surtout les femmes et les veuves / veufs. Selon l’UNSA, « 55 % de ces retraités estiment que leurs conditions de vie se sont dégradées depuis cinq ans. Les retraités représentent en 2022, 22 % des personnes en situation de pauvreté ».

« Dit autrement, un pauvre sur cinq est une personne de 60 ans et plus. Il y a dix ans les retraités représentaient seulement 14 % des pauvres », ajoute le site.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

Et, selon un rapport de l’INSEE publié récemment, « la proportion des seniors qui ne sont ni en emploi ni à la retraite a un peu augmenté au cours de la décennie écoulée : en 2021, elle a atteint 16 %, en moyenne, chez les personnes ayant entre 55 ans et 69 ans, contre 14 % en 2014″, relaie Le Monde.

D’après le média La Croix, « sept seniors sur dix témoignent de privations », « plus de la moitié des seniors pauvres sont des femmes » et « les trois quarts des seniors peinent à accéder aux aides ».

La suite après cette publicité

Et, selon une nouvelle étude de la DREES, « parmi les bénéficiaires de minima sociaux avant 60 ans, plus d’un sur trois l’est encore après son départ à la retraite », relaie alors Ouest-France.

retraite @canva
retraite @canva

Gagner davantage d’argent : les aides possibles en plus de sa pension

La suite après cette publicité

Mais, heureusement, plusieurs bonnes solutions se profilent pour les séniors dès cette année 2025. Parmi elles, des mesures déjà en place, mais aussi des nouveautés à venir. À commencer par les aides financières possibles quand on est à la retraite.

De nombreux retraités ne sont pas au courant qu’ils peuvent gagner un peu d’argent en demandant certaines aides financières. Ces aides, disponibles sous conditions, peuvent faire de bons compléments en plus de votre pension mensuelle.

Parmi les aides possibles, il y a par exemple l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), disponible pour les retraités les plus précaires à partir de l’âge de 65 ans. Il y a également l’Allocation simple si vous n’avez pas l’Aspa, là-aussi sous conditions de ressources.

La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

À lire aussi

Vous pouvez aussi demander l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si vous êtes reconnu comme invalide ou bien l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) si vous êtes demandeur d’emploi. Notez que certains séniors peuvent avoir droit au RSA sous certaines conditions.

Vous pouvez également parfois demander une aide au logement auprès de votre CAF pour payer votre loyer, comme l’APL, ainsi qu’une Complémentaire santé solidaire (CSS) pour vos soins. Et, pour les personnes en perte d’autonomie, une aide ménagère et une aide au portage des repas sont possibles.

La suite après cette publicité

Quand on est à la retraite, il est aussi parfois possible d’avoir droit à des exonérations pour vos impôts. Si vous remplissez les conditions, vous pourriez gagner de belles sommes d’argent. Par exemple, sous conditions, certains retraités peuvent être exonérés de taxe foncière, totalement ou partiellement.

retraite @canva
retraite @canva

Une augmentation de votre pension en février 2025

La suite après cette publicité

Enfin, autre bonne nouvelle, et non des moindres : votre pension de retraite va peut-être bientôt être revalorisée. Une revalorisation va être effectuée en juillet prochain, mais pas pour tout le monde. Êtes-vous concerné ? Voici à qui elle s’adresse.

Après avoir reçu votre pension en avance pour ce mois de juin 2025, une grosse surprise se prépare pour juillet prochain. En effet, dans quelques jours, donc dès juillet 2025, de nombreux séniors vont avoir droit à une augmentation de leur pension de retraite.

retraite @canva
retraite @canva
La suite après cette publicité

Ce n’est pas la première fois que les pensions augmentent. En février 2025, les pensions de certains retraités avaient déjà augmenté de 2,2 %.

« Cette hausse, calculée sur l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac, vise à contrer les effets de l’inflation. Pour une pension moyenne de 1200 euros, cela représente un gain mensuel de 26,40 euros, soit près de 316 euros supplémentaires sur l’ensemble de l’année », lisait-on ici.

retraite @canva
retraite @canva
La suite après cette publicité

D’autres augmentations de pensions à venir en 2025

Et, depuis peu de temps, il serait également question d’une augmentation d’environ 10 % sur les pensions des femmes également. Mais, cette mesure demeure toujours en discussion et non adoptée. Cette mesure a été imaginée pour répondre à la disparité des pensions entre hommes et femmes.

Mais, une nouvelle revalorisation est belle et bien prévue pour ce mois de juillet 2025. Mais, elle ne concerne pas tous les séniors. Seuls les retraités affiliés aux régimes complémentaires de l’Agirc-Arrco sont concernés.

La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

Dans notre système de retraite actuel, les personnes qui dépendent de la complémentaire de l’Agirc-Arrco sont majoritaires, il y a donc de fortes chances que cette mesure vous concerne.

À lire aussi

Comme nous le disions ici, une augmentation est déjà prévue pour novembre 2025 pour les personnes affiliées à cette caisse. Dans ce cas, l’augmentation devait être « plus mince, avec une hausse de 1,6 % ». Par exemple, si vous aviez une complémentaire de 900 euros, cela représente 14,4 euros en plus par mois.

La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

Revalorisation exceptionnelle en juillet 2025 : qui est concerné ?

Mais, grande nouvelle : pas besoin d’attendre novembre prochain ! Une augmentation vient d’être votée et elle arrivera dès cet été, mais seulement si vous remplissez les conditions. Il s’agit d’une augmentation ponctuelle, comme une aide exceptionnelle.

La suite après cette publicité

En effet, fin mai 2025, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a voté une hausse exceptionnelle qui interviendra donc en juillet 2025, dans quelques jours seulement. L’idée serait de venir souvenir des séniors face à l’inflation.

retraite @canva
retraite @canva

Quelles sont les conditions pour avoir droit à cette revalorisation ? Pour y avoir droit, vous devez avec une pension complémentaire inférieure à 550 euros brut par mois, n’avoir perçu aucune majoration individuelle depuis 2021 et être parti à la retraite avant 2004.

La suite après cette publicité

Selon le GIE Agirc-Arrco, 472 000 personnes rempliraient ces conditions dans le pays. Mais, concrètement, de quelle hausse parle-t-on ?

retraite @canva
retraite @canva

Une augmentation de 2,6 % à venir ?

La suite après cette publicité

Selon les premières estimations, il s’agirait d’une hausse de 2,6 %. Exemple : si vous touchez une complémentaire de 500 euros, cela fait 13 euros en plus chaque mois.

La revalorisation se situerait entre 10 et 18 euros supplémentaires en moyenne. Si vous êtes concerné par cette augmentation, vous n’avez rien à faire, c’est automatique. Vous devriez recevoir votre versement dès le 2 juillet prochain et vous recevrez un courrier pour vous informer de cette hausse.

Pensions de retraite et inflation : une bras de fer constant

La suite après cette publicité

D’après l’INSEE, les pensions n’ont eu de cesse d’augmenter ces dernières années, notamment sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais, en parallèle, l’inflation continue aussi de partir à la hausse. Et ce sur tous les secteurs, que ce soit les soins, le logement ou les courses alimentaires.

« Fin 2016, le montant moyen de pension de droit direct s’élève à 1065 euros mensuels pour les femmes contre 1739 euros pour les hommes », explique l’INSEE. En 2025, la pension moyenne d’une femme s’élève à 1350 euros contre 1800 euros pour un homme.

Toujours selon l’INSEE, l’inflation a bondi ces dernières années. En 2024, « l’inflation annuelle s’établit ainsi à +2,0 % après +4,9 % en 2023 et +5,2 % en 2022 », lit-on. Pour beaucoup, l’une des meilleures solutions pour aligner les finances était l’indexation des pensions sur l’inflation, bien que cela reste sommaire.

La suite après cette publicité
retraite @canva
retraite @canva

Et c’est le cas actuellement, puisque les retraites sont revalorisées chaque année en fonction des prix. Mais, depuis un moment, il serait pourtant question de mettre fin de l’indexation des pensions de retraite sur la hausse des prix. Une indexation qui court depuis 1987.

« Cette indexation sur l’inflation n’apparaît pas nécessairement la mieux adaptée à la recherche d’un équilibre durable et équitable du système de retraites », déclarait notamment Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, comme le relais Capital.

La suite après cette publicité

Ce dernier aurait plutôt évoqué une « indexation au moins partielle sur les salaires, assortie d’un facteur de soutenabilité, comme chez certains de nos partenaires européens ». Maintenant, reste à voir si cela se concrétise.