Retraite : une grosse somme d’argent bientôt versée sur votre compte !
Très bonne nouvelle pour les personnes à la retraite : vous allez très bientôt recevoir une belle somme d’argent sur votre compte en banque. Préparez-vous, le virement arrive dans très peu de temps, au plus grand plaisir des séniors.

Des retraités précaires en France ? Voici combien il faudrait gagner pour vivre correctement
En France, les retraités ne sont pas forcément les mieux lotis lorsque l’on parle d’argent. Bien au contraire. On estime qu’avec les étudiants et les familles monoparentales, les retraités font partie des catégories de la population les plus précaires en hexagone.
En 2025, la retraite moyenne en France s’élève à environ 1512 euros net par mois. Il y a environ 2 millions de retraités sous le seuil de pauvreté (sur 9 millions de personnes en France). Pour une personne seule, le seuil de pauvreté est fixé à 1216 euros mensuels environ. 11 % des plus de 60 ans seraient concernés.
Selon certaines études, en les cumulant, il faudrait entre 1634 et 2200 euros par mois pour un retraité seul afin de vivre confortablement en France. Un minimum de 1200 euros est souvent mis en avant pour vivre décemment, mais avec très peu.
Comment expliquer les 2 millions de séniors sous le seuil de pauvreté ?
Autrement dit, selon les estimations, une grande partie des retraités ont du mal à finir le mois. Nous pouvons expliquer ce manque de finances de plusieurs manières. Par exemple par des pensions insuffisantes, mais aussi une inflation en hausse avec un pouvoir d’achat en baisse.
Les frais médicaux sont également souvent plus élevés lorsque l’on dépasse 65 ans, avec parfois des frais médicaux non pris en charge et des mutuelles qui augmentent en tarif. Aussi, les retraités vivant seuls, notamment les veuves, sont plus exposés à la pauvreté, surtout s’ils doivent assumer des loyers élevés.
Des pensions qui augmentent bientôt ?
Mais, bien heureusement, il y a de l’espoir dans cette obscurité. Récemment, les pensions de retraite ont été augmentées, ce qui est une vraie bonne nouvelle pour les séniors. Et, une nouvelle augmentation devrait arriver très bientôt.
D’ailleurs, depuis un certain temps, il serait aussi question d’une augmentation d’environ 10 % pour les femmes. Si vous ne le saviez pas, les femmes séniores perçoivent beaucoup moins d’argent que les hommes, en moyenne. Mais, cette mesure demeure en discussion.
En plus de cela, le mode de calcul de vos pensions risque aussi de changer prochainement. Ce nouveau mode de calcul pourrait vous permettre de gagner de l’argent. Cependant, cette mesure ne concerne pas les seniors déjà retirés du monde du travail, mais les personnes bientôt à la retraite.
À lire aussi
De nombreuses aides financières possibles pour les personnes à la retraite
Pour les retraités, il y a également de nombreuses manières de gagner de l’argent et d’économiser. Outre le fait de vendre vos vieux meubles, de travailler pendant votre retraite, de louer une partie de votre logement ou de gagner des intérêts via une épargne, vous pouvez demander des aides financières.
Parmi les aides et allocations possibles pour les séniors, il y a par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), mais aussi l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) et l’allocation simple.
Il est aussi possible d’obtenir une aide ménagère ou encore une aide au portage des repas. Alors que des milliers de personnes sont victimes d’erreurs de calcul pour leurs pensions, ces aides financières peuvent être d’un grand secours !
1. L’Apa et l’Aspa
Concrètement, l’Apa est une aide destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle sert à financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour rester à domicile ou pour couvrir le coût d’un hébergement en établissement (comme un EHPAD).
De son côté, l’Aspa est un revenu minimum destiné aux personnes âgées disposant de faibles ressources. Elle permet d’assurer un minimum de revenus pour vivre décemment à la retraite. Cette aide remplace l’ancien minimum vieillesse.
2. L’Asi et l’allocation simple
L’Asi s’adresse aux personnes en situation d’invalidité qui ont de faibles ressources et qui ne bénéficient pas encore de l’Aspa, souvent parce qu’elles n’ont pas encore atteint l’âge légal pour la percevoir. Et, elle complète les ressources jusqu’à un niveau minimum de vie.
Pour ce qui est de l’allocation simple, elle est attribuée aux personnes âgées ne pouvant bénéficier de l’Aspa ou de l’Apa. Elle peut prendre la forme d’une aide financière mensuelle ou d’une prise en charge de certains services à domicile. Et, elle est versée par le département.
3. L’aide ménagère et le portage des repas
Pour l’aide ménagère à domicile, il s’agit d’un soutien permettant de financer l’intervention régulière d’une aide à domicile pour effectuer des tâches de la vie courante : ménage, repassage, courses, préparation des repas…
Et pour le portage des repas, cela permet donc de bénéficier d’un service de livraison de repas à domicile, souvent via la commune ou des associations locales. Elle est destinée aux personnes âgées qui ont des difficultés à faire les courses ou à cuisiner par elles-mêmes.
À lire aussi
4. Les exonérations aux impôts
Du côté des impôts, il est également possible d’avoir des exonérations intéressantes pour cette année 2025 et pour les futures années. Par exemple, certains peuvent totalement bénéficier d’une exonération totale ou partielle de leur taxe foncière.
Les pensions de retraite versées en avance pour juin 2025
Mais, concrètement, ce sont surtout les pensions qui rythment la vie fiscale des séniors. Et, justement, nous avons une très bonne nouvelle de ce côté pour le mois de juin 2025. Et elle concerne une grande partie des retraités en France.
Si les pensions sont assez maigres, mais qu’elles augmentent au fil du temps, ces dernières vous réservent une bonne surprise pour ce mois de juin 2025.
En effet, de nombreux bénéficiaires de l’allocation chômage, d’aides de la CAF ou des pensions de retraite vont avoir la chance de recevoir leurs paiements bien plus tôt ce mois-ci. Parmi les organismes concernés, il y a donc la CAF, l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco, le Crous et France Travail.
Certains paiements versés par ces organismes vont arriver en avance ce mois de juin 2025 et vous avez même peut-être déjà reçu vos allocations ou vos pensions !
« En juin 2025, les retraités français bénéficient d’un calendrier de versements anticipés pour leurs pensions, facilitant la gestion budgétaire en ce début de mois », explique L’écho des séniors.
Initialement, le paiement des pensions de base se fait vers le 9 du mois, donc le 9 juin 2025 normalement. Mais, pour ce mois-ci, la pension va arriver plus tôt et devrait être avancé dès ce 6 juin 2025, soit trois jours plus tôt. Et pour le CARSAT Alsace-Moselle, c’est encore plus tôt : virement fait le 2 juin !
Des paiements en avance pour juin 2025
Même chose pour les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco. Si vous regardez votre compte en banque, vous avez peut-être déjà reçu votre paiement de complémentaire. En effet, il est arrivé bien plus tôt ce mois de juin 2025, avec un virement fait le 2 juin.
Et, du côté des pensions versées par la CNRACL ou l’Ircantec, les versements seront faits les 26 et 27 juin 2025. En bref, tout le monde est gagnant pour ce mois de juin 2025, grâce à son week-end de la Pentecôte.
« Dans tous les cas, il convient de tenir compte d’un délai bancaire de un à trois jours ouvrés, selon les établissements financiers, avant que les fonds n’apparaissent effectivement sur les comptes », ajoute L’écho des séniors.
Pareil pour la CAF, le Crous et France Travail
Du côté des autres versements, les aides de la CAF arrivent dès ce 5 juin 2025 sur votre compte en banque, tandis que les allocations chômage ont dû tomber entre ce 2 et ce 4 juin. Et, pour ce qui est des étudiants boursiers, les bourses du Crous sont tombées le 27 mai dernier.
Cependant, il faut savoir qu’un « complément grandes vacances » devrait aussi bientôt arriver sur le compte en banque des étudiants boursiers. C’est un virement ponctuel pour les étudiants les plus précaires et il sera effectué à partir du 26 juin prochain.
1 commentaire