Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraites : des milliers der personnes victimes d’erreurs de calcul

Publié par Elodie GD le 29 Mai 2025 à 23:42

Les erreurs de calculs seraient dues à l’installation d’un nouveau logiciel de paiement dont les bugs se multiplient.

La suite après cette publicité

Pensions non perçues, montant erronés… Que se passe-t-il ?

Tandis que certains déplorent l’absence de pension, d’autres font face à des erreurs de calculs. Des galères dont se seraient bien passés ces ex-fonctionnaires qui ne se remettent toujours pas du montant de leur dernière retraite. Face aux problèmes qui se multiplient, l’État ne semble trouver aucune solution. Une situation qui renforce la colère des retraités concernés.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Retard de paiement des pensions de retraite
La suite après cette publicité

Déjà en avril dernier, Ouest-France rapportaient des événements similaires. « En mars, j’ai eu ma première pension. Mais pas le mois suivant », s’offusquait ainsi Robert Lapeyre, ex-fonctionnaire de 64 ans. Cette fois, les retraités dont il est question ont bien perçu leur pension, si ce n’est que le montant est erroné : « D’autres ont eu une pension inférieure à la normale, notamment à cause d’erreurs de taux de CSG », rapporte Capital, citant Katell Queffelec du syndicat CSG.

À lire aussi

Si le constat est là, la cause reste un mystère. Du moins jusqu’à ce que la Direction des finances publiques (DGFiP) sorte du silence.

Entre 25 000 et 30 000 dossiers en retard de paiement

La suite après cette publicité

En cause, un nouveau logiciel développé en partenariat avec la Caisse des dépôts, qui gère les retraites des agents des collectivités et des hôpitaux. « Ce système d’information est déjà opérant du côté de la Caisse des dépôts et donne toute satisfaction. La bascule d’avril a concerné 2,5 millions de retraités du Service des retraites de l’État (SRE) », assure l’organisme public à Ouest-France.

À lire aussi

Or, entre 25 000 et 30 000 dossiers sont actuellement en retard de paiement.

« On n’arrive pas à résorber ce retard. On a pris l’engagement, en 2027, d’être à 19 000 dossiers. Ce sont 6 000 dossiers en moins qu’il va falloir aller chercher, et on va aller les chercher un par un », rapporte encore Capital, citant Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *