Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : Gros changement dans le calcul de votre pension

Publié par Fanny Jacob le 13 Mai 2025 à 11:56

Un gros changement dans le calcul de votre retraite va entrer en vigueur. Et, ce changement devrait être une très bonne nouvelle pour beaucoup de salariés pas encore à la retraite. On vous explique tout.

argent retrraite @canva
argent retrraite @canva

Le système de retraites en France

Actuellement, en France, nous fonctionnons sous un système de retraite. C’est-à-dire qu’à un certain âge, vous avez le droit de partir à la retraite et donc d’arrêter de travailler pour gagner une certaine somme cotisée. Lorsque l’on travaille, on cotise alors pour ses vieux jours.

Avec la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite est progressivement repoussé. Mais, dès que vous avez atteint l’âge légal, vous pouvez donc partir et toucher une pension de retraite ainsi qu’une complémentaire chaque mois.

D’après La Vie Publique, ce sont les cotisations sociales, les impôts ou encore les taxes qui servent à financer les retraites des séniors. Avec une population vieillissante, en France, grâce aux avancées médicales et à cause de la baisse de natalité, le nombre de retraités est en augmentation.

La suite après cette vidéo
billets @canva
billets @canva

Des séniors de plus en plus précaires

On estime qu’il y a environ 17 millions de retraités en France, contre environ 30 millions de travailleurs salariés et non salariés. Et, sur ces 17 millions de retraités, 2 millions se trouveraient en dessous du seuil de pauvreté.

« En 2022, la pension brute moyenne de droit direct des femmes retraitées résidant en France […] s’élève à 1268 euros par mois, contre 2050 euros pour les hommes. La pension moyenne des femmes est donc inférieure de 38 % à celle des hommes », rapporte une étude de la DREES.

D’après cet article, « une retraite confortable dépend de plusieurs critères, mais pour vivre ‘décemment’, il faut environ 1634 euros par mois ». Beaucoup de retraités n’arrivent pas à atteindre ce montant. C’est pourquoi il est fortement conseillé de préparer sa retraite avant d’y arriver.

Agirc-Arrco @Bruno Levesque
Agirc-Arrco @Bruno Levesque

Comment commencer à préparer sa retraite financièrement ?

Préparer sa retraite en amont, donc avant d’être retraité, est primordial. Pourquoi ? Parce que préparer sa retraite vous permet d’y arriver avec sérénité, et surtout de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une bonne pension. Une bonne pension veut dire moins de stress et plus de profit.

Pour préparer sa retraite en amont, il y a plusieurs solutions cumulables. Bon, déjà, il faut travailler durant sa vie active. C’est logique. Si vous ne travaillez pas, vous n’aurez pas une bonne pension. Et plus vous gagnez d’argent en étant salarié, plus vous avez de chances de gagner une grosse pension.

« Depuis la réforme Balladur de 1993, il est déterminé à partir de vos 25 meilleures années de revenu d’activité. Ensuite, vous appliquez le taux de 50 % à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base à taux plein », lit-on ici.

À lire aussi

couple retraite @canva
couple retraite @canva

Mettre de l’argent de côté pour sa retraite

Il est également recommandé de mettre de l’argent de côté. Plus facile à dire qu’à faire, mais économiser peut vraiment faire la différence lorsque vous arriverez à la retraite. Mettre de l’argent de côté vous permettra d’amortir une pension de retraite trop mince.

Pour économiser et rentabiliser vos économies, vous pouvez placer votre argent sur un Livret A ou tout autre livret, ou encore une Assurance Vie, afin de gagner des intérêts sur votre placement. Par exemple, vous pouvez aussi investir dans un Plan d’épargne Retraite (PER).

Le PER « vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente », explique le gouvernement.

Budget, revenus passifs, relevé de carrière… Préparer ses vieux jours

Généralement, pour pouvoir économiser et financer sa retraite, il faut savoir gérer son budget, mais il peut aussi être utile de générer des revenus annexes. Par exemple, avoir une entreprise en plus de votre emploi salarié, ou encore avoir des revenus « passifs ».

Quelques exemples de revenus passifs à mettre en place : investir en bourse, investir dans la cryptomonnaie, investir dans l’immobilier (et louer), créer un blog ou une chaîne YouTube à succès, écrire un livre numérique et le vendre, etc. Vous avez d’autres idées sur ce bon article.

Selon ce site, il est fortement recommandé de se préparer dès l’âge de 30 ans. Dès cet âge, conservez bien vos justificatifs de revenus, comme vos bulletins de salaire, par exemple dans un classeur dédié. Et, dès 50 ans, « vérifiez votre relevé de carrière, réalisez un entretien retraite et sécurisez votre épargne ».

Le site vous conseille aussi de finaliser votre relevé de carrière lorsque vous atteignez l’âge de 60 ans, « déposez votre demande de retraite, optimisez vos placements et anticipez la transmission de votre patrimoine », ajoute le site.

retraite @ Charles Platiau
retraite @ Charles Platiau

Se renseigner un maximum avant de quitter le monde du travail

Et, pour préparer sa retraite, il est aussi très important de se renseigner un maximum sur le sujet. Par exemple, vous pouvez déjà vous renseigner sur les taxes et impôts à payer quand on est retraité, ou encore sur les modalités d’exonération pour la taxe foncière.

Vous pouvez aussi déjà vous renseigner sur les évolutions de montants des pensions, ou encore sur les délais de paiement de votre pension ou de votre complémentaire. Mais, surtout, vous pouvez déjà regarder à quoi vous attendre sur votre compte en ligne.

retraite heureux @canva
retraite heureux @canva

Si vous êtes proche de la retraite, il peut être utile de savoir à quelle caisse de retraite vous cotisez par exemple. « Selon votre profession ou votre statut (commerçant, agriculteur, pharmacien, salarié dans le secteur privé, fonctionnaire, etc.), vous cotisez à des caisses de retraite différentes », lit-on ici.

À lire aussi

Pour connaître votre régime de retraite, rendez-vous ici. Pour faire votre demande de retraite, il y a plusieurs étapes à respecter. Mais, concrètement, il est recommandé de s’y prendre à l’avance, si possible un an avant le départ effectif.

femme retraite travail @canva
femme retraite travail @canva

Le mode de calcul de votre complémentaire change

Si vous êtes toujours en activité et que vous n’êtes pas encore retraité, vous pouvez aussi vous renseigner sur le mode de calcul de votre pension. Cela peut vous donner un premier aperçu de ce que vous pourriez gagner le jour venu.

Et, justement, il y a du changement de ce côté. Le mode de calcul de votre retraite va changer, comme l’a récemment annoncé la caisse Agirc-Arrco. Et, ce changement devrait être une très bonne nouvelle pour beaucoup de salariés.

couple senior @canva
couple senior @canva

Il y a quelques semaines, l’Agirc-Arrco a annoncé que le mode de calcul de la pension des futurs retraités va être ajusté. Et, apparemment, cet ajustement serait entré en vigueur le 19 mars 2025. Ce changement devrait permettre à de nombreux employés du privé de recevoir une pension plus importante.

Donc, concrètement, certains salariés du privé devraient recevoir plus d’argent quand ils quitteront le monde du travail. Mais, il y a un petit hic. Ce changement de mode de calcul ne sera pas automatique. Pour y avoir droit, vous devrez le demander et fournir un document.

Le document en question devra être signé par le salarié et par l’employeur. Avec ce papier obligatoire, vous pourriez donc bien recevoir plus d’argent de la part de votre caisse complémentaire. Mais, de quoi on parle exactement ?

travail senior @canva
travail senior @canva

Un gain d’argent pour votre future pension

En fait, ce changement de mode de calcul concerne les personnes employées sous le « forfait jour« . La plupart du temps, ce sont des cadres. Il concerne aussi « les salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une autonomie », explique le Service Public.

Lorsqu’un salarié est embauché en « forfait jour », il signe une convention collective. Sur cette convention, il est noté un certain nombre d’heures prévisionnel à travailler. Le travailleur étant en autonomie, il peut travailler davantage ou moins. Et, donc, souvent, il arrive que le salarié travaille moins d’heures.

bientot retraite @canva
bientot retraite @canva

Si le travailleur travaille moins d’heures que prévu, on parle alors d’un « forfait jour réduit« . Avant, les salariés dans ce cas précis et qui gagnaient 2425 euros net par mois gagnaient moins d’argent avec leur complémentaire versée par l’Agirc-Arrco.

Pourquoi ? En fait, les salariés en « forfait jour réduit » cotisaient uniquement sur le maximum de salaire possible, soit sur 2425 euros. Donc, si le salarié gagne davantage, imaginons 2800 euros, il ne cotise pas sur 2800 euros, mais sur 2425 euros.

presque retraite @canva
presque retraite @canva

Mais, ce 19 mars 2025, gros changement de ce côté. Maintenant, les salariés concernés cotisent sur l’ensemble de leur salaire pour leur pension de retraite complémentaire. Concrètement, cela permettra à certains salariés de gagner plus d’argent avec leur complémentaire Agirc-Arrco.

Vous devez signer un accord avec votre employeur pour bénéficier du nouveau mode de calcul. N’attendez plus, c’est à vous de faire la démarche. Si vous ne le faites pas, vous risquez donc de perdre de l’argent pour votre future pension.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *