Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En un jour, 81 personnes exécutées pour leurs crimes

Publié par Charlène Deveaux le 14 Mar 2022 à 22:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Arabie Saoudite, 81 personnes ont été exécutées dans la même journée. Ces individus ayant été condamnés à la peine de mort pour des crimes liés au « terrorisme » .

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : La première exécution de 2022 vient d’avoir lieu aux USA

La suite après cette vidéo

81 prisonniers exécutés en une journée

Une grande première depuis des décennies et surtout un exploit qui dépasse le nombre total des exécutions réalisées en 2021 dans le pays (du nombre de 69). Ce samedi 12 mars 2022, l’Arabie Saoudite a exécuté 81 hommes. Parmi les condamnés à mort, on comptait soixante-treize Saoudiens, sept Yéménites et un Syrien, tous reconnus coupables du même chef d’accusation : avoir commis « des crimes liés au terrorisme » , a rapporté l’agence de presse officielle SPA.

La suite après cette publicité

Plus précisément, les individus concernés se sont fait condamner pour avoir « attaqué des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux et des installations vitales pour l’économie du pays » , ainsi que d’avoir perpétré des « crimes d’enlèvement, de torture, de viol et de contrebande d’armes » . Parmi eux, des hommes liés à l’organisation djihadiste État islamique, au réseau Al-Qaïda, aux rebelles houthis du Yémen et à « d’autres organisations terroristes » , rapporte le Parisien.

prison break saison 2

L’Arabie Saoudite perpétue la peine de mort

En sachant que 11 personnes avaient déjà été exécutées auparavant depuis début 2022, cela donne à ce jour, un bilan macabre de 100 personnes tuées cette année par la justice Saoudienne. Des mises à mort en lien avec les crimes commis en 2014, le royaume a été visé par une série d’attaques meurtrières perpétrées par Daesh. En effet, comme le précise CNEWS, le pays est la cible d’attaques des Houthis depuis le Yémen voisin en guerre.

La suite après cette publicité

« Le royaume continuera d’adopter une position (…) inébranlable contre le terrorisme et les idéologies extrémistes qui menacent la stabilité du monde entier » , a poursuivi SPA. Une position basée sur le régime de la monarchie absolue, et qui, depuis 1992, utilise la décapitation comme mode de mise à mort. Pour rappel, l’Arabie Saoudite est le pays qui détient l’un des taux d’exécutions les plus élevés au monde, juste derrière la Chine et l’Iran. Au total, 54 pays appliquent encore à ce jour la peine de mort.

>>> À lire aussi : Peine de mort : Trois condamnés exécutés dans la même journée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.