Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Avion : vous ne devriez jamais changer de place

Publié par Léa Lecuyer le 10 Juin 2023 à 9:28

Vous n’êtes pas parvenu à obtenir une place à côté de votre ami et vous espérez pouvoir vous déplacer une fois monté à bord de l’avion ? Soyez sûr que le personnel ne vous laissera pas troquer votre siège contre un autre sauf en cas d’exception. Voici pourquoi

À lire aussi : À cause de sa tenue jugée indécente, cette femme a été humiliée dans l’avion par les stewards

Le centrage de l’avion

Si l’avion est le transport le plus sûr du monde, il est toutefois nécessaire de respecter une longue liste d’obligations afin d’éviter les catastrophes. L’une d’entre elles se rapporte à l’équilibre de l’appareil, notamment lors de la phase de décollage.

La vidéo du jour

Les pilotes s’assurent ainsi du centrage du véhicule en vérifiant que toutes les masses à bord soient correctement distribuées. Une opération qui permet de garantir la sécurité du vol. Pour site d’informations Capital, un commandant de bord a d’ailleurs fait allusion au principe du style en équilibre sur un doigt.

« Pour un avion, c’est la même chose. Il y a un centre de gravité sur lequel s’applique les forces. Ce centre de gravité dépend de la répartition des charges« , a-t-il alors expliqué. C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de changer de place, auquel cas vous risquez de perturber l’équilibre de l’avion.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher d’échanger de siège, mieux vaut demander au personnel présent leur autorisation. Une fois le centrage de l’appareil effectué, il sera trop tard pour vous le faire, bien dans certains cas, des véhicules volent avec un centrage légèrement incliné vers l’avant ou l’arrière, tout en respectant les limites imposées par le fabricant.

À lire aussi : Ryanair demande une somme délirante à ses clients pour être montés avec deux pâtisseries dans l’avion

Avion : vous ne devriez jamais changer de place

« C’est vital pour un décollage en toute sécurité »

Un pilote de ligne a effectivement approuvé cette règle, en racontant sa mésaventure au Sun« C’est vital pour un décollage en toute sécurité, car les pilotes doivent ajuster les bons réglages, mais cela devient moins important pendant le vol« , a commencé par affirmer Magnar Nordal.

« Deux fois, j’ai constaté que certains passagers n’étaient pas assis dans les sièges qui leur avaient été attribués. Quatre passagers se sont assis à l’avant de leurs sièges assignés avant le décollage », a-t-il poursuivi avant d’arriver au cœur de sa terrible expérience.

« Mon copilote volait et il a eu des problèmes lors de la rotation de l’avion : il était très lourd. C’était une situation très critique, car la piste était très courte et nous n’aurions pas pu nous arrêter« , a-t-il terminé. Vous voilà prévenu !

À lire aussi : Cauchemar en plein vol : la porte de l’avion s’ouvre au pire moment ! (VIDEO)