Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Brigitte Macron : découvrez les folles dépenses de la Première dame à l’Elysée

Publié par Romane TARDY le 18 Juil 2023 à 13:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Brigitte Macron est Première dame depuis 2017. Au sein de l’Élysée, elle réalise diverses dépenses professionnelles et personnelles. Combien a-t-elle alors coûté à l’État l’année dernière ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron infidèle : son adultère a été découvert…

Brigitte Macron : le montant de ses dépenses dévoilé

Brigitte Macron a récemment pris du bon temps avec son mari au restaurant. Elle devrait également bientôt rejoindre le Fort de Brégançon pour la pause estivale. Néanmoins, avant de prendre un peu de recul, la Première dame a dû jouer la carte de la transparence. En effet, la Cour des comptes vient de dévoiler ses dépenses prises en charge par l’Élysée.

La suite après cette publicité

Les dépenses de la Première dame auraient ainsi représenté 0,28% du budget de la présidence française en 2022. Le montant lié à l’activité de Brigitte Macron l’année dernière a atteint 315 808 euros.

Ce chiffre est en hausse par rapport à l’année précédente : 292 454 euros en 2021. Néanmoins, il ne fait pas office de record. En 2017, les dépenses de Brigitte Macron avaient atteint 440 000 euros.

brigitte macron
La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron et Brigitte : leur complicité avec cette star internationale qui ne passe pas inaperçue

Déplacements, cabinet : le détail des dépenses de la Première dame

Que comprend vraiment cette somme ? Pour une bonne partie, ce sont les déplacements officiels de Brigitte Macron, 14 avec son mari en 2022, dont la moitié à l’étranger et 16 en France en solo. Des chiffres en hausse par rapport aux années précédentes.

La suite après cette publicité

Ce lundi 17 juillet, la Première dame était par exemple au Havre en compagnie d’Édouard Philippe dans l’objectif de trouver un nouveau lieu pour l’association L’Institut des Vocations pour l’Emploi qu’elle dirige.

La suite après cette publicité

De plus, il faut aussi payer ceux qui assistent la femme du président. Elle dispose ainsi de deux collaborateurs, d’une assistante à temps plein ainsi qu’une autre partagée avec le conseiller mémoire du chef de l’État. Ce cabinet lui permet de gérer son agenda, ses relations presse, ses déplacements ou encore l’organisation d’événements. De plus, six agents ont été mobilisés pour s’occuper de son courrier : en 2022, Brigitte Macron a reçu 11 000 lettres.

La Première dame a également une équipe de sécurité, mais aussi une de maquillage et de coiffure. À la différence des dépenses précédentes, ces frais sont mutualisés avec ceux d’Emmanuel Macron et ne comptent donc pas dans le budget personnel de la Première Dame tout comme ses dépenses en vêtements.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron déchainée à la fête de la musique : la vidéo fait le buzz