Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Carte d’identité « nouvelle génération » : ce qui change à partir du 2 août 2021

Publié par Jessy le 18 Mai 2021 à 12:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À partir du 2 août 2021, la carte d’identité « nouvelle génération » sera généralisée dans toute la France. Une nouvelle carte d’identité qui ressemble au permis de conduire, et qui a pour objectif de se ranger plus facilement dans votre porte-monnaie.

Publicité

8 départements métropolitains ont déjà opté pour cette carte, avant sa généralisation.

crédit : Ministère de l’Intérieur

>>> À lire aussi : Jean Castex fait une grande annonce : personne ne s’y attendait !

Carte d’identité nouvelle génération : qu’est-ce qui change à compter du 2 août 2021 ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

La carte d’identité telle qu’on la connaît disparaîtra petit à petit dans les prochaines années. Comme pour le permis de conduire, la carte d’identité se veut plus pratique à ranger dans votre porte-carte ou porte-monnaie. À compter du 2 août 2021, peu de changements sont à prévoir pour la nouvelle génération. Lorsque l’enfant sera placé en garde partagée, les adresses des deux parents seront inscrites sur la pièce d’identité. De même, toutes les informations seront retranscrites en français et en anglais, avec les drapeaux français et européen, comme le rapporte Le Figaro.

Votre date et lieu de naissance, nom et prénom ainsi que le nom d’usage, votre taille, votre sexe et la date de délivrance et fin de validité de la carte d’identité seront des informations qui figureront toujours. Votre empreinte digitale sera également inscrite sur cette nouvelle pièce visant à prouver votre identité.

carte d'identité

>>> À lire aussi : Impôts : cette astuce peut vous éviter de payer 138 euros de plus chaque année !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

8 départements s’y mettent déjà !

La carte d’identité sera également plus sécurisée grâce au « cachet électronique visuel (CEV) signé par l’Etat » comme l’indique le ministère de l’Intérieur, avant d’ajouter que ce cachet « permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées » . Elle sera notamment valable 10 ans, au lieu de 15 actuellement, comme le rapporte Le Figaro. Les personnes qui ont une carte d’identité dont la validité n’est pas dépassée n’ont pas l’obligation de la changer.

Mais à partir du mois d’août, toute la France sera soumise à cette nouvelle carte d’identité. Depuis le 15 mars, le département de l’Oise expérimente cette nouvelle carte d’identité. Et dès aujourd’hui, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne optent pour la remise de cette carte d’identité nouvelle génération.

Publicité

>>> À lire aussi : KFC : ils abusent d’une faille au poulet gratuit, ils finissent en prison

Source : Le Figaro