Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pourquoi Poutine attaque l’Ukraine ? Cette vidéo vous explique la guerre en Ukraine en 1 minute (vidéo)

Publié par Justine le 24 Fév 2022 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vladimir Poutine a lancé des bombardements dans plusieurs villes ukrainiennes cette nuit. Mais savez-vous réellement ce qui à mené à cette guerre en Ukraine ? La jeune Tiktokeuse Victoria Bennardi, nous explique tout en moins d’une minute. Découvrez son explication dans la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité
@victoriabnnrd La situation Russo-Ukrainienne en 1min! #geopolitique ♬ son original – Victoria Bennardi

La suite après cette vidéo

>>> À lire aussi : Qui est Alina, la femme qui partage la vie de Poutine ?

Comprendre la guerre en Ukraine en 1 minute

La suite après cette publicité

Sur Tik Tok, Victoria Bennardi simplifie de nombreux sujets d’actualité, mais parle également de culture et de littérature. Cette fois, elle s’intéresse à la guerre en Ukraine. Après la fin de l’URSS après 1991, le territoire qui formait l’Union Soviétique explose puisque plusieurs territoires dont l’actuelle Ukraine, Lettonie, Estonie ou encore la Moldavie, votent leur indépendance. Depuis, l’Ukraine et la Russie ont toujours connu des tensions, notamment en 2014, lors de l’annexion de la péninsule de la Crimée (située au Sud de l’Ukraine) par la Russie.

Mais un discours de Poutine va envenimer les choses. Il remet en cause la légitimité de la souveraineté ukrainienne, puisque pour le président Russe, l’Ukraine a été créée par la Russie Bolchévique. Suite à cette prise de parole, il signe un décret qui vise à proclamer l’indépendance de 2 territoires considérés comme séparatistes (pro-Russes) situés au sud de la région du Donbass en Ukraine, soit Donetsk et Lougansk.

>>> À lire aussi : La France bientôt en guerre ? Cette déclaration choc d’Emmanuel Macron met le feu aux poudres

La suite après cette publicité

La guerre en Ukraine a pris un tournant cette nuit

En proclamant l’indépendance de ces deux territoires étrangers et ayant leur propre souveraineté, Poutine viole le droit international. Par ailleurs, en utilisant le motif de « Maintien de la paix », le Président Russe commence à envahir l’Ukraine peu à peu. De fait, la Russie a reçu des sanctions de la part des États-Unis, Royaume-Uni et de l’Union Européenne.

La guerre en Ukraine a pris un tournant dans la nuit du mercredi 23 février au jeudi 24 février, puisque les forces russes faisant partie de « l’opération militaire spéciale », sont entrées dans le pays. Des bombardements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes. Plusieurs pays, dont la France, condamnent fermement les attaques de la Russie.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Vladimir Poutine : salon de pole dance, casino… son palais délirant affole la Russie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.