Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement : Combien de nouveaux cas par jour faudrait-il pour un reconfinement ? (VIDÉO)

Publié par Tom le 14 Mai 2020 à 15:02

Un déconfinement national amorcé le lundi 11 mai, et une possibilité de reconfiner est déjà envisagée. Un nouveau confinement qui pourrait aussi bien se faire par territoire ou nationalement, selon Jean Castex. Pour le « monsieur déconfinement » du gouvernement, il faudrait le double de nouveaux cas actuels par jour pour envisager à nouveau une mise en quarantaine des Français(es).

A lire aussi : Deux spécialistes chinois sont pessimistes sur la disparition de l’épidémie cet été !

Un reconfinement qui pourrait arriver plus tôt que prévu

Cette fameuse deuxième vague du virus, qui inquiète tou(te)s les Français(es), ainsi que le gouvernement, comme l’affirme Jean Castex. Selon le coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, « il serait déraisonnable de ne pas l’envisager compte tenu de ce virus qui est toujours là et qui est imprévisible« . Un reconfinement qui est en réflexion donc, et qui pourrait arriver très vite. « Si un certain nombre d’indicateurs se dégradent, on n’attendra pas le 2 juin pour réagir« .

Un nouveau confinement qui se baserait sur trois critères : la circulation du virus, la capacité des hôpitaux et les résultats des fameux tests virologiques, annoncés massifs par le gouvernement. Un reconfinement qui pourrait se faire cette fois-ci par territoire, et non obligatoirement sur le plan national. “Cela dépend de nous tous, de la réussite des prochaines semaines”.

Reconfiner si le nombre de nouveaux cas quotidiens double

Le nombre de nouveaux cas par jour sera lui aussi pris en compte dans cette réflexion. Un nombre de nouveaux cas qui devrait doubler pour reconfiner. Avec environ 500 nouveaux cas ce 11 mai, et un peu plus de 700 cas ce 12 mai, il faudrait donc entre 1000 et 1500 nouveaux cas quotidien. Jean Castex fait ainsi le parallèle avec nos voisins allemands. “Le seuil de 50 contaminations pour 100.000 habitants, pour eux c’est l’indicateur d’alerte”.

Enfin, le « monsieur déconfinement » en appelle aux Français(es) pour la réussite de cette « sortie progressive du confinement ». « C‘est un rendez-vous que notre pays a avec lui-même. Il y a eu un peu de laisser-aller avant le déconfinement mais il faut bien dire qu’une grosse part du succès est entre les mains des Français. »

A lire aussi : Déconfinement : Même si vous faites moins de 100 km, il vous faut ce papier !

Sources : LCI, Huffington Post