Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 et réveillon de Noël : ces situations qui vont le plus favoriser la contamination

Publié par Claire JONNIER le 11 Déc 2020 à 14:33

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles, l’angoisse d’un rebond épidémique. C’est la raison pour laquelle, Jean Castex a récemment prit la parole en donnant des consignes gouvernementales pour le jour J ! Alors en bref, voici toutes les règles à mettre en place pour ce réveillon pas comme les autres…

>> À lire aussi : Covid-19 : Certains vaccins ne seront pas prêts avant longtemps !

Consignes gouvernementales : la règle de 6

Cela fait maintenant quelques mois que le gouvernement reprend régulièrement la règle de 6. Concrètement, il s’agit d’inviter au maximum 6 personnes lors d’un rassemblement. C’est d’ailleurs ce que préconise Jean Castex dans ses consignes gouvernementales.« Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de six adultes, sans compter les enfants. »

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter de mélanger les groupes que ce soit pour le réveillon de Noël ou du jour de l’an.« Si vous êtes dix le soir du réveillon et de nouveau dix le 25 mais avec un autre groupe de personnes, les groupes se mélangent et la probabilité de transmettre le virus augmente » explique le virologue Yves Gaudin. Mais ce n’est pas tout…

consignes-gouvernementales-quelles-sont-regles-a-suivre-pour-lesfetes-fin-dannee

On enfile sa polaire et on évite de se faire la bise

Par ailleurs, au rayon des consignes gouvernementales, il est également recommandé d’aérer au maximum la maison ou l’appartement. Et ce, durant toute la journée et parfois, le soir du réveillon… De même, il faut impérativement éviter de se faire des bisous, des câlins ou de chanter durant cette période de fêtes. « Évitez de chanter, de brailler autant que possible » explique toujours le virologue.

Enfin, d’autres règles et astuces viennent se surajouter à ce genre de consignes telles que par exemple : une personne dédiée au service, la séparation des tables en fonction des générations ou encore, une cuisine bien rangée pour éviter l’encombrement. En bref et pour résumer : 6 personnes, une polaire, zéro bisou, mamie dans un coin, un minimum de décibels, un Sam dédié au service ainsi qu’à la plonge… Et joyeux Noël !

>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : plusieurs volontaires témoignent d’un effet secondaire alarmant !