Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : cette photo du conseil scientifique de l’Elysée scandalise les Français

Publié par Notre Rédaction le 29 Mar 2020 à 11:18

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Voilà comment on pourrait résumer ce cliché en quelques mots. Explications.

La distanciation sociale : pas pour tout le monde ?

Voilà maintenant plusieurs jours que la France est confinée. En effet, depuis le 17 Mars dernier, la gouvernement a décidé de placer la France en confinement pour tenter d’endiguer l’épidémie de Coronavirus. Et si toutefois vous mettez le nez dehors, vous devez absolument respecter les gestes barrière et la distanciation sociale, c’est à dire pas d’embrassades ni de serrage de main et ne pas vous tenir à moins d’un mètre d’une autre personne.

Ces mesures s’ajoutent à des lavages de mains réguliers, aux éternuements dans le coude et à l’utilisation de mouchoirs à usage unique. Ces mesures données par le gouvernement sont essentielles, mais eux-mêmes ne semblent pas en avoir pris conscience. Et pour cause, une photo où la distanciation sociale n’est pas de mise à l’Elysée fait scandale.

>> À lire aussi : Est-il possible de changer de lieu de confinement ?

Pas de distanciation sociale pour le conseil scientifique à l’Elysée ?

En effet, une photo qui date du 12 Mars provoque l’indignation. Nous étions à quelques jours du début du confinement et les règles de distanciation sociale et de gestes barrières étaient déjà dans toutes les bouches. Sur le cliché, on peut voir les membres du conseil scientifique qui aiguillent Emmanuel Macron depuis le début de la crise, serrés les uns contre les autres. Le Point dit même : « Un comble : les dix personnes présentes sur le cliché sont pourtant les mieux informées de France sur le coronavirus. »

En effet, on ne comprend pas bien la proximité entre ces personnes dans un moment pareil. Et cela n’a pas échappé aux internautes qui se sont montrés choqués par l’inconscience des membres du conseil scientifique qui, toujours selon Le Point, sont serrés « pour être dans le cadre sous les dorures ».

Voici le cliché ci-dessous :

>> À lire aussi : « Il faut vraiment arrêter » : les supermarchés poussent un énorme coup de gueule

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.