Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : Est-il possible de changer de lieu de confinement?

Publié par Manon CAPELLE le 29 Mar 2020 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Français sont confinés chez eux depuis près de deux semaines en raison de l’épidémie de coronavirus. Certaines personnes se demandent si elles peuvent changer de lieu de confinement. 

changement de lieu de confinement

>>> À lire aussi : Coronavirus : Une caissière de Carrefour a succombé à la maladie !

Est-il possible de changer de lieu de confinement?

Alors que le gouvernement vient d’annoncer le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril, certaines personnes se demandent s’il est possible de changer de lieu de confinement. Alors qu’en est-il réellement?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le coronavirus frappe le monde entier d’une manière sans précédent. Des centaines de milliers de cas sont recensés aux quatre coins de la planète. La France comptabilise désormais 32 964 personnes contaminées et 1995 décès. 

En effet, le 17 mars dernier, le confinement total des citoyens français a été prononcé par le président de la République. D’après le conseil scientifique de l’exécutif du Covid-19, cette mesure devrait continuer encore quatre semaines, jusque fin avril, pour être efficace. 

>>> À lire aussi : Coronavirus : une mère de 36 ans jugée « non prioritaire » décède dans des conditions infâmes

Certaines situations permettent de changer de lieu

Ainsi, le ministère de l’Intérieur affirme que « le lieu du confinement ne doit pas changer. » Ce n’est pas parce que la mesure était prévue pour deux semaines, et soit prolongée dans un second temps, n’autorise pas un changement de lieu. 

Cependant, des situations particulières existent et permettent de changer de lieu. Il s’agit des situations « rendant nécessaires le fait de rejoindre sa résidence principale. » Le ministère de l’Intérieur précise qu’il entre en compte la « fin d’une location, protection de personnes vulnérables ou d’animaux, garde d’enfants etc. »

Aussi, il est possible de rendre visite à une personne vulnérable. Cela peut être considéré comme un motif dérogatoire de sortie. Pour ce faire, il faut cocher la case correspondante sur l’attestation dérogatoire de sortie.

>>> À lire aussi : Votre partenaire pourrait bien vous tromper pendant le confinement !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.