Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Confinement : Peut-on utiliser une version numérique de la carte d’identité lors des contrôles ?

Publié par Romane TARDY le 25 Avr 2020 à 7:02

Il n’est pas évident de penser à prendre sa carte d’identité à chaque sortie avec l’attestation de sortie. Est-il alors possible d’utiliser une version numérique de ce justificatif d’identité lors des contrôles de police?

A lire aussi : Du sang et de la salive de survivants du Coronavirus en vente sur le Dark Web

Lors d’un contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire, la carte d’identité doit aussi être présentée. Toutefois, il est possible de l’oublier par mégarde. Il serait alors intéressant de savoir si on peut utiliser une version numérique comme un scan. Cela semble pouvoir dépanner mais reste à éviter.

Une carte d’identité scannée sur son smartphone suffisante ?

En France, avoir une copie de sa carte d’identité sur son smartphone semble pouvoir dépanner. C’est un secours en cas de perte ou de vol. Attention, ces pièces n’auraient quand même pas de valeur légale. Il faudrait donc en avoir une au cas où sur votre téléphone mais il est préférable d’avoir l’originale sur soi. Cela pourra aussi dépendre de la personne qui vous contrôlera. La carte d’identité permet lors du contrôle notamment de vérifier votre adresse pour la distance de sortie autorisée.

Les papiers d’identité numérique : une idée qui se développe

Toutefois, la France est en train de travailler sur l’idée des papiers 100% numériques. En janvier dernier, Christophe Castaner avait, avant la crise du coronavirus, fait un passage au Forum de cybersécurité de Lille. Il y avait indiqué que une carte d’identité numérique sera mise en place à partir de 2021. Cette carte dématérialisée serait donc officielle comme le demande la législation européenne. Elle permettra de s’authentifier plus facilement sur tous les services publics sans devoir scanner sa pièce d’identité. Cependant, une certaine réserve est émise quant à l’utilisation des données et à la traçabilité de cette carte numérique

Sources : LCI , Ouest-France

A lire aussi : Ecole : Une nouvelle annonce de l’Elysée pour le 11 mai !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.