Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ecole : Une nouvelle annonce de l’Elysée pour le 11 mai !

Publié par Romane TARDY le 23 Avr 2020 à 16:03

L’Elysée multiplie les consultations pour mettre en place le déconfinement. De nouveau, le sujet de la reprise de l’école a été abordé et une nouvelle précision a été apportée.

A lire aussi : Coronavirus : Votre département fait-il partie de ceux les plus touchés par le Covid-19 ?

Le Président de la République sent bien l’inquiétude des parents suite à la reprise de l’école progressive à partir du 11 mai. L’Elysée a donc apporté des précisions ce jeudi 23 avril sur cette rentrée.

La vidéo du jour

Une reprise sur la base du volontariat à l’école annoncée par l’Elysée

La reprise des cours est un vrai casse-tête car elle pourrait participer à une nouvelle propagation de l’épidémie. L’Elysée a déjà mentionné des classes qui ne comporteraient pas plus de 15 élèves ou encore une reprise sur trois semaines selon les niveaux. Après un échange avec les maires, Emmanuel Macron a alors ajouté que le retour à l’école se fera sur la base du volontariat. Les parents ne seraient donc pas obligés de remettre leurs enfants à l’école s’ils estiment ce choix trop dangereux ou qu’ils peuvent s’arranger pour les garder. Toutefois, les élèves qui ne vont pas à l’école seront, selon le Premier ministre, sommé de suivre les cours à distance pour ne pas prendre de retard.

Quelques autres précisions

Le gouvernement confirme que le déconfinement ne devrait pas se faire par région. La date sera validée pour toutes les régions. Toutefois, il pourra y avoir une différenciation des mesures selon le risque encouru dans un territoire. Il n’y aurait donc pas spécialement de difficultés pour se déplacer d’une région à l’autre.

Les présidents de région, les maires mais aussi les préfets auront une grande responsabilité dans ces choix. Le plan de déconfinement devrait être annoncé la semaine prochaine.

Source : Le Parisien, BFM TV

A lire aussi : Reconfinement après le 11 Mai : un scénario sérieusement envisagé !