Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pour ou contre le port du voile islamique ? Les Français ont tranché !

Publié par Mathilde le 10 Nov 2022 à 20:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon 61% des Français, le port du voile islamique devrait être interdit dans les espaces publics. Du moins, c’est ce qu’un sondage du CSA pour le média CNews a révélé ce 9 novembre…

>>>À lire aussi : L’ex-compagne d’Adil Rami apparaît voilée et ça passe mal

Pour ou contre le port du voile islamique ?

Aurélien Pradié, un candidat à la présidence faisant partie des Républicains, a récemment remis le sujet du port du voile sur la table. L’occasion pour le CSA de sonder les Français pour le média CNews.

«aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile» avait expliqué Aurélien Pradié.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon la majorité des sondés, le port du voile islamique devrait être interdit dans tous les espaces publics (parcs, rues, centres commerciaux…), notamment lorsqu’il est porté pour montrer son appartenance à la religion. 38% des Français ont tout de même expliqué qu’ils étaient contre cette interdiction et 1% des sondés a décidé de ne pas se prononcer.

>>>À lire aussi : Une femme voilée sur le calendrier du ministère des Armées ? La polémique enfle

Que dit la loi française et les partis politiques ?

port du voile sondage Cnews

@RichardMc – Pixabay

À l’heure actuelle, la loi française n’interdit pas le port de signes religieux, sauf dans les établissements scolaires. Par contre, il est interdit de dissimuler son visage (niqab ou burqa). Les foulards, placés sur les cheveux, sont quant à eux, autorisés. Il est important de noter que toutes les religions et tous les signes religieux sont concernées, il n’y a pas d’exception à la règle.

Revenons au sondage pour CNews. La majorité des personnes qui sont opposées à cette idée, sont âgées entre 18 et 34 ans. Celles qui sont favorables sont généralement âgées de plus de 35 ans.

Si nous nous penchons d’un point de vue politique, CNews explique :

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« […]même si la gauche radicale et les partisans de La France insoumise sont partagés sur le sujet (50 % de favorables), les socialistes et surtout les écolos (48 % et 31 % de favorables) sont contre l’idée. »

Concernant le centre et les Marcheurs, 60% sont pour l’idée de cette interdiction du port du voile islamique. Du côté de la droite et l’extrême droite, nous retrouvons 79% d’avis favorables.

Alors, pour ou contre le port du voile islamique dans les lieux publics ? Qu’en pensez-vous ?

>>>À lire aussi : En Iran, une femme de 20 ans sans voile, les cheveux libres a été ab*ttue par la police