Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« On cache nos cheveux » : des adolescentes voilées expliquent leurs ruses pour porter le voile à l’école

Publié par Jessy le 08 Oct 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La loi est-elle réellement claire quand il s’agit des tenues acceptées ou non au sein d’un établissement scolaire ? Si les lycées publics tentent de faire respecter la laïcité, certaines adolescentes usent de stratagèmes pour ne pas enfreindre les règles, tout en respectant leur religion et leurs convictions.

Publicité

Alors qu’une adolescente a été expulsée de son école à cause d’une tenue jugée inappropriée, des filles voilées ont dévoilé, sur CNews, leurs astuces pour continuer à se cacher les cheveux au lycée. Une séquence à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Voile à l’école : des adolescentes expliquent comment se cacher les cheveux au lycée !

Publicité

La laïcité a une place importante au sein des établissements scolaires français. Et pourtant, de nombreuses adolescentes voilées tentent d’échapper aux règles de l’établissement. Dans ces lieux, les signes religieux sont interdits. Vous ne devez pas porter de signes ostentatoires. Et au même titre, le voile est interdit dans les établissements scolaires. Dans un reportage sur CNews, des adolescentes ont cependant décidé de continuer à respecter leur religion, sans pour autant enfreindre le règlement. Et si le harcèlement scolaire, dont a été victime un adolescent dès la rentrée, est une priorité, le respect du règlement l’est tout autant. « Je mets ma capuche ou un bonnet » explique une adolescente voilée.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La capuche et le bonnet également interdits à l’intérieur

Si le stratagème est bon, l’adolescente ne respecte toujours pas le règlement. Il est en effet interdit de porter un bonnet ou une capuche à l’intérieur des bâtiments. Si elles acceptent de retirer leur voile, certaines adolescentes refusent de montrer leurs cheveux. Et sur les réseaux sociaux, les adolescentes peuvent obtenir des conseils, notamment sur le port de tenues longues. Faut-il que les établissements aillent plus loin dans le règlement ? Chaque année, le débat autour du retour des tenues uniques pour les établissements scolaires refait surface. Mais il existe des problématiques parfois bien plus grave, comme cet adolescent retrouvé mort dans la cour de son lycée. Les adolescentes sont nombreuses à retirer leur voile devant l’établissement scolaire, et le remettent à la fin des cours.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.