Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Reconfinement : Les trois dates de confinement envisagées par Emmanuel Macron !

Publié par Romane TARDY le 28 Jan 2021 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le reconfinement est en approche. Toutefois, le flou persiste sur la date et les modalités de ce dernier. Trois scénarios seraient alors à l’étude et aucun n’est très rassurant.

Emmanuel Macron

A lire aussi : Alerte : Le gouvernement envisage un reconfinement très serré

Un reconfinement en approche !

Le reconfinement semble inévitable. Le gouvernement s’interroge davantage sur à quel moment le commencer et sous quelles modalités. Si Emmanuel Macron n’a pas prévu de prise de parole cette semaine pour le moment, tout pourrait basculer ce week-end. En effet, les résultats du couvre-feu vont tomber ainsi que ceux de l’enquête sur les variants. Les données analysées lors du Conseil de défense ce mercredi sont aussi déterminantes.

D’après Le Figaro, trois scénarios sont à l’étude. Le plus optimiste consisterait à repousser d’au moins une semaine la décision de reconfiner le pays. Le Conseil scientifique conseillerait davantage au Président d’anticiper et d’annoncer un reconfinement préventif dès ce samedi soit pile à la fin du couvre-feu de 15 jours. Un nouveau conseil de défense pourrait donc se tenir ce week-end pour évaluer une nouvelle fois la situation avec des données complémentaires. L’exécutif se réserve le droit de prendre des mesures ce week-end, si la situation sanitaire l’exige.

Une décision à effet immédiat ?

Toutefois, une troisième option est sur la table. Si les chiffres montrent une explosion incontrôlable de l’épidémie, le chef de l’Etat pourrait décider un reconfinement sur-le-champ qui entrerait en vigueur dès jeudi et donc qui n’attendrait pas la fin du délai de deux semaines de couvre-feu. Dans tous les cas, soyez prêt à vous reconfiner car il y a peu de chances que la situation reste telle qu’elle est à l’heure actuelle !

Source : Le Figaro 

A lire aussi : Emmanuel Macron dans la tourmente : cette décision qui va faire basculer le pays dans le chaos