Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron dans la tourmente : cette décision qui va faire basculer le pays dans le chaos

Publié par Claire JONNIER le 27 Jan 2021 à 14:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelques jours maintenant, tout le monde s’attend à ce qu’Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement pour ce mercredi 27 janvier. Le souci, c’est que tous les indices passent au rouge du côté de l’opinion publique avec notamment, le hashtag « JeNeMeReconfineraiPas » et déjà, des affrontements aux Pays-Bas. Alors à quoi faut-il s’attendre ? Réponse !

>> À lire aussi : Reconfinement annulé ? Emmanuel Macron change de stratégie !

Emmanuel Macron : confinera ou confinera pas ?

La pression monte du côté d’Emmanuel Macron ! En effet, avec l’arrivée du variant Anglais, les chiffres explosent ! Apparemment, le bilan porte à 20 000 cas supplémentaires par jour, soit environ 1000 contaminations toutes les heures. Et bien évidemment, le ministre de la Santé Olivier Véran reste extrêmement alarmiste.

Déjà, le 21 janvier dernier, il n’hésitait pas à dire : « Nous pouvons aller vers un confinement si la situation l’exigeait pour mettre un coup d’arrêt à la progression du virus. » Du coup, c’est toute la communication de l’Élysée qui est à pied d’œuvre pour préparer les Français à l’inévitable. Sauf que du côté de l’opinion publique, c’est la lassitude qui domine pour ne pas dire, un mouvement réactionnaire.

emmanuel-macron-un-nouveau-confinement-va-t-il-mettre-pays-a-feu-et-a-sang

Un recul possible du gouvernement

Récemment, la CPME (confédération des PME) alerte sur la situation financière des entreprises françaises. À l’heure actuelle, il y aurait environ 100 000 entreprises qui ne pourraient plus rembourser le prêt garanti par l’État. Par ailleurs, 2 entreprises sur 3 annoncent une baisse de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier et une dégradation de la trésorerie pour la moitié d’entre elles.

Et bien évidemment, un nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron serait un véritable coup dur pour ne pas dire, la goutte d’eau qui ferait déborder le vase ! Et justement, il apparaît clairement que la coupe est déjà pleine du côté des Français. En effet, les réseaux sociaux voient récemment apparaître le hashtag « JeNeMeReconfineraiPas » avec un appel à la mobilisation le 1er février prochain. En sachant qu’entre-temps, les Pays-Bas ont déjà basculé dans des manifestations qui ont tourné à l’affrontement. Apparemment, BFMTV aurait même assuré que le président ne tiendrait pas de discours ce mercredi 27 janvier. Y aurait-il recul ? Nous allons rapidement être fixés !

>> À lire aussi : Reconfinement : Les Français, très réticents, font entendre leur mécontentement avec le hashtag « Je ne me reconfinerai pas » !