Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Reconfinement repoussé ? Le gouvernement va bientôt trancher !

Publié par Mélanie le 26 Jan 2021 à 11:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Même si un reconfinement semble de plus en plus probable, l’exécutif assure que rien n’est acté pour le moment. Quand et comment le reconfinement sera instauré ? Le Conseil de défense sanitaire de mercredi s’annonce décisif.

reconfinement

À lire aussi : Covid-19 : Les dernières cartes du gouvernement pour éviter un troisième confinement !

La suite après cette publicité

À quand le reconfinement ?

La suite après cette vidéo

Lors de sa visite à l’ARS, le chef du Gouvernement a indiqué que des décisions seront prises cette semaine,”. Quand serons-nous reconfinés ? Pour combien de temps ? Quelles en seront les modalités ? Comme l’an dernier en mars ou bien comme en novembre ?  Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi autour du chef de l’Etat. Malgré la pression très forte des scientifiques, le gouvernement attend de voir les effets du couvre feu avant de trancher.

Si l’on s’attendait à un troisième confinement cette semaine, celui-ci semble être reporté. Invitée sur le plateau de BFMTV-RMC ce mardi matin, Agnès Pannier-Runacher a déclaré « qu’à sa connaissance, Emmanuel Macron ne devrait pas s’exprimer dans les prochains jours«  . La ministre chargée de l’Industrie affirme qu’à ce stade, il n’y a pas de raison de décider d’un confinement.

La suite après cette publicité

Trois scénarios possibles

Selon BFMTV, le reconfinement n’est pas certain mais trois scénarios restent possibles. Dans le contexte le plus optimiste, le troisième confinement pourrait arriver mi-février, à la condition que le couvre-feu en place dans tout le pays depuis mi-janvier obtienne des résultats bénéfiques. Le deuxième scénario entrevoit un confinement similaire à celui de novembre, dès fin janvier, avec les écoles ouvertes, des déplacements professionnels possibles. Il serait annoncé à la suite du bilan du couvre-feu, si celui-ci ne donnait pas les résultats escomptés.

Le dernier cas de figure correspondrait à un confinement strict et total, comme celui de mars 2020, avec la fermeture des écoles, de tous les commerces non-essentiels et un minimum de dérogations. Un scénario envisagé en dernier recours qui serait néanmoins appliqué en urgence. « Les semaines qui viennent ne seront pas faciles », « Vous devez prendre soin les uns des autres« , a déclaré Emmanuel Macron, le 21 janvier.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Confinement : Les variants changent la donne et tout pourrait se jouer cette semaine !