Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : combien de temps survit le virus dans l’air et sur les surfaces ?

Publié par Justine le 05 Avr 2020 à 11:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invisible, mais pourtant meurtrier, le Coronavirus continue de se propager en France. Des mesures radicales ont été prises par le gouvernement, mais que devons-nous savoir pour faire face à cette menace ? Combien de temps vit le virus une fois dans l’air ?

Publicité
Coronavirus vit dans l'air et sur les surfaces

>>> À lire aussi : Coronavirus : les gants et les masques sont-ils nécessaires même si on n’est pas atteint ?

Quelle est la durée de vie du Coronavirus ?

Ce virus cache encore de nombreux secrets et ses dangers se décuplent de jour en jour. L’inquiétude des Français de cesse de grandir et de nombreuses questions se posent. Malgré le confinement, combien de temps vit le Coronavirus dans l’air et sur les surfaces ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Que ce soit les poignées de porte, la cuvette des toilettes ou son téléphone, toute surface peut être porteuse du virus. Les autorités sanitaires américaines se sont penchées sur la question et ont conclu que le virus peut vivre jusqu’à 3 jours sur du plastique et de l’acier. Si le Coronavirus est en contact avec du carton ou du papier, il survit jusqu’à 24 heures. Tandis que les surfaces en bois et en verre sont porteuses du virus pendant 4 jours.

Toutefois, il faut noter que même si le virus est présent sur des surfaces, cela ne veut pas forcément dire que nous allons être infectés rien qu’en les touchant.

>>> À lire aussi : En combien de temps le confinement peut-il endiguer le Covid-19 ?

Publicité

Que faire pour lutter contre le Coronavirus ?

L’OMS et le gouvernement ont fait de nombreuses déclarations concernant le Coronavirus. Les Français doivent impérativement rester confinés chez eux et ne doivent sortir uniquement avec une raison valable. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Pour rappel, les bons gestes à adopter sont le lavage des mains, tousser et éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique.

En ce qui concerne son intérieur, il est fortement conseillé de nettoyer et de « désinfecter régulièrement les poignées de porte, les comptoirs, de se laver fréquemment les mains, de ne pas toucher son visage et de pratiquer la distanciation sociale » rappelle la virologue américaine Dre Angela Rasmussen.

Publicité

>>> À lire aussi : En combien de temps guérissons-nous du virus ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN