Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : et si le confinement devait finalement durer plusieurs mois ?

Publié par Jessy le 30 Mar 2020 à 19:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Est-ce qu’un retour dans les établissements scolaires est possible le 4 mai prochain ? Après un mois de confinement, est-ce que les Français pourront reprendre leur quotidien ? Tant de questions qui tournent dans la tête de nombreux citoyens, sans jamais avoir de réponses. Et certains journalistes pensent même qu’un confinement de plusieurs mois est envisageable…

>> À lire aussi : Coronavirus : une infirmière filme en cachette une réunion d’urgence, et ça fait froid dans le dos ! (VIDÉO)

La France : le miroir de l’Italie ?

En Italie, la situation est déchirante. Avec la barre des 10 000 morts largement dépassée, c’est le pays le plus touché par le Covid-19. Des chiffres alarmants, qui ne cessent d’augmenter et qui inquiètent les autres pays. Les médias y vont également de leurs théories, comme Le Figaro qui a récemment expliqué que le France pourrait vivre une situation similaire à celle qui sévit en Italie. La journaliste indique même qu’étendre le confinement à plusieurs mois pourrait éviter « des centaines de milliers de morts » . De propos qui interviennent après le discours d’Edouard Philippe sur le prolongement du confinement, au moins jusqu’au 15 avril. « Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler » a alors indiqué le Premier ministre sur son compte Twitter.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> À lire aussi : Coronavirus : cette image glaçante qui pourrait bien prouver que la Chine a grandement minimisé son nombre de morts

La France : vers un confinement de plusieurs mois ?

Alors que le Covid-19 est un virus mutant en permanence, les patients touchés ne sont plus seulement des personnes âgées et fragiles. En effet, après le décès d’une adolescente de 16 ans, un homme de 47 ans et plusieurs médecins sont décédés à cause du Covid-19. Et lorsqu’on regarde les différents graphiques sur l’évolution du coronavirus dans les différents pays, la France semble suivre la même trajectoire que l’Italie, avec 10 à 11 jours de retard.

« Le nombre de nouveaux morts augmente chaque jour de 33%. Donc si on continuait à laisser le virus se propager, cette augmentation exponentielle du nombre de décès se poursuivrait jusqu’à atteindre des centaines de milliers de morts » indique Cécile Thibert, journaliste Sciences Santé et Médecine au Figaro,. Et elle ajoute : « Ce confinement va durer plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu’on parvienne à maîtriser l’épidémie ». Le conseil scientifique, lui, estime plutôt que six semaines sont nécessaires.

>> À lire aussi : Coronavirus : Un animal de compagnie testé positif à cause de son maître !