Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus: des nouveaux symptômes cutanés ont été découverts ! Les dermatologues tirent la sonnette d’alarme !

Publié par Salomee le 07 Avr 2020 à 11:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de l’épidémie, les spécialistes alertent sur les nouveaux potentiels symptômes caractéristiques de la maladie. Après la découverte de l’indicateur de la perte de goût et d’odorat, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) avertit sur l’apparition d’urticaire, de gelures et de rougeurs, qui seraient dues au covid-19. Retour sur ces nouvelles manifestations de la maladie.

À lire aussi: Coronavirus : Le virus pourrait bien s’attaquer à notre cerveau

Des symptômes cutanés dus au covid-19

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) tire la sonnette d’alarme. En effet, Luc Sulimovic, président du Syndicat national des dermatologues, explique qu’ils ont « découvert un phénomène assez particulier chez certains patients qui présentent des acrosyndromes, c’est-à-dire un aspect de gelures au niveau des extrémités, ce sont des rougeurs au niveau des doigts, des gonflements, des douleurs passagères qui correspondent à ce qu’on peut ressentir aux sports d’hiver lorsqu’il fait froid et en fait, ce signe-là passe souvent assez inaperçu  » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De plus, les patients infectés au covid-19 pourraient également développer d’autres manifestations cutanées. Selon un communiqué du SNDV, repris par France Bleu, « l’apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères » . 

Ces observations ont également été constatées en Italie, en Chine et à Taiwan: « deux articles chinois et Taiwanais font état d’urticaire et d’acro-ischémie. Et en Italie, un autre papier, parle d’éruptions généralisées et d’urticaire » , selon la Professeure Beylot-Barry.

Le Syndicat alerte et demande de prendre des précautions !

Le SNDV tire la sonnette d’alarme. En effet, certains patients sont donc atteints du covid-19 sans le savoir et le transmettent aux autres:  « parce que ces signes n’étant pas accompagnés de manifestations pulmonaires, ces patients sont potentiellement contagieux, et sont potentiellement porteurs et diffuseurs du virus _sans le savoir_. C’est un signe qui nous semble très important à connaître pour l’ensemble de nos confrères« , rapporte Luc Sulimovic.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour permettre d’éviter une grande contagion de la population, le Syndicat affirme sa volonté de dépister toutes les personnes constatant ce genre de lésions cutanées, histoire de maintenir au maximum la propagation de la maladie.

Source: France Bleu. 

À lire aussi: « Tu tousses à t’en étouffer » : des patients guéris du coronavirus témoignent !