Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : vers des contrôles d’attestations par les vigiles à l’entrée des supermarchés ?

Publié par FJ le 16 Avr 2020 à 14:33

Depuis plusieurs semaines maintenant, les Français doivent obligatoirement sortir avec une attestation sur eux pour justifier leur déplacement. Mais alors qui est en droit de la contrôler ? Les vigiles des supermarchés peuvent-ils la regarder ?

vigile attestation

>>> À lire aussi : Confinement : cet artiste se balade avec plus de 150 attestations collées sur lui ! (vidéo)

Démêler le vrai du faux

Jamais un bout de papier n’aura autant fait parler. L’attestation est obligatoire depuis le 17 mars. En effet, suite à la crise sanitaire qui touche la France et le monde entier, les gouvernements de chaque pays prennent des mesures inédites.

Emmanuel Macron a donc annoncé aux Français que ces derniers n’auront plus le droit de sortir, seulement à quelques conditions. C’est-à-dire, pour aller faire des courses, pour aller se soigner, pour aller voir des personnes âgées ou en difficultés ou encore pour pratiquer une activité physique dans la limite d’une heure maximum par jour.

Mais quid des gens qui peuvent la contrôler ? En effet, les règles sont très strictes à ce sujet, et il est important de les connaître.

>>> À lire aussi : Cocher la case « activité physique » sur son attestation ne suffit pas dans ce cas-là, ce couple en a fait les frais

Montrer son attestation à l’entrée d’un supermarché ?

Certains n’hésitent pas à abuser de la situation actuelle. Il n’est pas rare que des gens aient été contrôlés à l’entrée de leur supermarché par le vigile. Mais cette pratique est-elle légale ? On vous répond !

Le ministère de l’Intérieur à la réponse, et est formel : « Les agents de sécurité privée ne sont en aucun cas fondés à demander ou consulter les attestations de déplacement et ne peuvent pas autoriser ou non l’entrée dans le lieu qu’ils gardent sur cette base. » Il ajoute ensuite que les personnes autorisées à contrôler les attestations sont les policiers ou les gendarmes.

>>> À lire aussi : Attestation de déplacement : peut-on corriger la date et l’heure de sortie avec un correcteur blanc ?