Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

De la Bétadine pour lutter contre le Covid-19 ? Cet étrange conseil des antivax fait le tour de la toile

Publié par Brandon Clouchoux le 20 Sep 2021 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est aux Etats-Unis que la rumeur a démarré : des internautes n’ont pas hésité à conseiller des bains de bouche à la Bétadine pour prévenir l’infection et des symptômes du Covid-19. Un conseil qui peut être dangereux et dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Le laboratoire qui conçoit la Bétadine a donné une réponse.

Publicité

Boire de la Bétadine pour lutter contre le Covid-19 ?

C’est un conseil plutôt original qui a commencé sur les réseaux sociaux, aux Etats-Unis… mais pas sans conséquence. Au fur et à mesure, il prend de l’ampleur : de plus en plus d’Américains assurent que la Bétadine – antiseptique très souvent utilisé en Outre-Atlantique, mais également en Franceserait bénéfique pour lutter contre le Covid-19.

Selon plusieurs médias américains, de nombreuses personnes contre le vaccin vantent les « bienfaits » de cette méthode : ingurgiter le produit et se rincer la bouche avec pour prévenir le virus.

Publicité
Publicité

Traduction : « Les anti-vaccins expérimentent maintenant la lutte contre le Covid en ingérant de la Bétadine, une solution topique antibactérienne utilisée pour les coupures et les éraflures et dans les douches vaginales. La Bétadine est hautement toxique et venimeuse lorsqu’elle est ingérée » , cite MeidasTouch.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Le nouveau vaccin en spray nasal pourrait être LA solution

Publicité

Aucune preuve d’efficacité

Sur la notice d’utilisation de la Bétadine, le produit est clair, il est a utilisé pour « l’antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues, le traitement local d’appoint des infections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter et l’antisepsie de la peau du champ opératoire » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

D’après BFMTV, la Bétadine ne doit pas être bue. L’ingestion de ce dernier pourrait être responsable de maux de tête, fièvre ou des vomissements. Par contre, à noter qu’une version buvable de la Bétadine existe : elle est par ailleurs moins concentrée que celle utilisée pour les plaies et brûlures. Elle ne doit pas être avalée, mais elle permet de soulager les maux de gorge avec des bains de bouche.

Publicité

Le laboratoire américain, fabricant de la Bétadine, répond sur son site internet : Avrio Health rappelle que le produit n’a pas été conçu dans le but de lutter contre le Covid-19. Il faut l’utiliser seulement « pour traiter des coupures mineures, des brûlures ou des égratignures » .

>>> À lire aussi : Fin du Covid-19 : Ces raisons qui nous poussent à y croire sérieusement