Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 – Confinement : Les lycées bientôt fermés jusqu’en Janvier ?

Publié par Quentin le 11 Nov 2020 à 11:35

Où en est l’épidémie ? Alors que le premier ministre Jean Castex prendra la parole ce jeudi 12 novembre, de nouvelles décisions radicales pourraient être prises pour lutter contre le Covid-19. C’est notamment le cas des lycées de France, où les mesures sanitaires ne sont pas toujours bien respectées. Le gouvernement envisage plusieurs scénarios. Le Tribunal Du Net fait le point !

Covid-19 : la fermeture des lycées, un sujet délicat

Jeudi 12 novembre à 18h se tiendra la conférence de presse habituelle de Jean Castex, pour faire un point sur l’évolution de la situation sanitaire. Par ailleurs, Matignon a précisé à RMC que la tendance n’était pas à l’assouplissement pour les commerces, bien au contraire. En effet, l’hypothèse d’un confinement plus strict est au goût du jour.

Le gouvernement réfléchit donc à des mesures plus strictes, dont par exemple la fermeture des lycées pour une période de quelques semaines. L’Etat a décidé d’attendre quelques jours pour constater l’impact réel de la seconde vague de Covid-19 dans les lycées et autres établissements scolaires pour prendre sa décision.

Rappelons que dans les lycées, le protocole sanitaire a déjà été renforcé par Jean-Michel Blanquer, qui veut éviter la fermeture des lycées. Malgré tout, le ministre de l’Education envisage plusieurs scénarios. On parle notamment de l’enseignement à distance qui pourrait être remis en place. Cette mesure avait été très critiquée par des élèves de terminale notamment, qui ne se voient pas étudier chez eux alors qu’ils ont le baccalauréat en fin d’année. Une chose est sûre, « il semble très tôt pour proposer un assouplissement des règles qui ont été fixées« , souligne Gabriel Attal.

A lire aussi >>> Rentrée des classes : Les lycéens en colère provoquent des blocus devant les établissements (Vidéo)

De nombreux pays ont fermé les lycées

Partout en Europe, de nombreux pays ont décidé de fermer les lycées à leurs étudiants. En Belgique par exemple, les lycées sont fermés jusqu’à lundi et les cours pourraient reprendre à hauteur de 50% en classe, et 50% à domicile. Statu quo en Bulgarie, en Autriche ou encore en Grèce où les lycées sont également tous fermés. Le gouvernement Italien lui a décidé de proposer uniquement des cours à distances pour ses étudiants. La France sera donc peut-être obligée d’en arriver là si elle veut tenter de baisser les contaminations et d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Affaire à suivre.

A lire aussi >>> Confinement : Le port du masque pour les lycéens à la maison ? Une solution de plus en plus envisagée !

Source : BFMTV