Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : ces mesures plus strictes qui pourraient tomber aujourd’hui pour plusieurs villes !

Publié par Lucie le 01 Oct 2020 à 10:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors que la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône sont passés en zones d’alerte maximale, d’autres grandes villes pourraient bientôt faire l’objet de restrictions plus sévères.

La suite après cette publicité

De nouvelles restrictions pour lutter contre la Covid-19

Sur l’ensemble du territoire français, le nombre de cas positifs à la Covid-19 ne cesse d’augmenter. Depuis plusieurs semaines, l’exécutif et les préfets ne cessent d’annoncer de nouvelles restrictions afin de lutter contre la pandémie. Parmi ces nouvelles restrictions il y a : port du masque en intérieur et en extérieur, fermetures anticipées en soirée ou bien encore une totale fermeture des bars et des restaurants. Mais dans certaines grandes villes, ces nouvelles mesures sont mal acceptées. C’est notamment le cas à Marseille où la colère des restaurateurs est montée face à la totale fermeture de leurs établissements. Toutefois, partout en Europe, les populations ont de plus en plus de mal avec les restrictions et les mesures prises par leurs gouvernements respectifs.

Néanmoins, en vue de la situation et des chiffres qui ne cesse d’augmenter en France, d’autres grandes villes pourraient faire l’objet de restrictions plus strictes dans les jours qui viennent. Le quotidien Les Echos avait récemment indiqué le sort qu’Emmanuel Macron et son gouvernement pourraient réserver à Paris. En effet, alors que la capitale est actuellement en zone d’alerte renforcée, celle-ci pourrait bientôt basculer en zone d’alerte maximale. En région parisienne, l’indice qui indique le nombre de cas positif pour 100 000 personnes a franchi le palier des 100, soit le double du seuil d’alerte. Le 17 septembre, Olivier Véran avait indiqué que « Si la situation ne s’améliore pas, il faudra prendre des mesures encore plus fortes en zone rouge ».

La suite après cette publicité

À lire aussi : Covid-19: Paris dans la même situation que Marseille, le reconfinement ne semble plus très loin !

Un passage en zone écarlate ?

Si une ville était amenée à passer en zone écarlate, ceci ne serait pas anodin. En effet, ce palier qui succède à celui de zone d’alerte maximale, signifie que les conséquences de l’épidémie « sont déjà très lourdes sur le système sanitaire« , indique Franceinfo. Si des territoires sont placés en zone écarlate, des mesures très strictes seront mises en place.

La suite après cette publicité

Parmi ces mesures il y aurait : « la fermeture des bars et des restaurants ainsi que de tous les établissements susceptibles de recevoir du public. Néanmoins, Olivier Véran a expliqué que cette mesure pourrait être allégée « s’il existe un protocole sanitaire strict ». Actuellement, plus de 1 200 malades de la Covid-19 sont en réanimation en France, dont 135 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mercredi soir par Santé publique France.

À lire aussi : Uniqlo dévoile un masque en tissu qui va connaître un succès monstre grâce à un détail bien précis !