Reconfinement le week-end : Dunkerque connaît de nouvelles mesures restrictives !

Publié par FJ le 24 Fév 2021

La situation commence à inquiéter. En effet, alors que l’on pensait aller vers une baisse des cas de contamination à la Covid-19, le cas de certaines villes est aujourd’hui catastrophique. C’est le cas notamment de Dunkerque. Le maire de la ville Patrice Vergriete vient de demander de l’aide à Jean Castex pour l’aider à lutter contre la situation très tendue. Olivier Véran a finalement annoncé un reconfinement le week-end dans la ville et ses environs.

jean castex situation dunkerque

>>> À lire aussi : Jean Castex : le premier ministre s’exprime sur le reconfinement

Une situation catastrophique dans certaines villes

Depuis quelques jours maintenant, on a l’impression que les cas positifs à la Covid-19 baissent. En effet, avec les différentes mesures prises partout dans le monde, notamment le couvre-feu en France et la vaccination massive, les patients atteints du coronavirus baissaient.

Mais l’arrivée de nouveaux variants inquiètent de plus en plus. À tel point que dans certaines villes françaises, la situation est devenue catastrophique. C’est le cas de Nice par exemple. Le maire de la ville a annoncé ce lundi 22 février que les Niçois allaient être soumis à un reconfinement local et partiel. Les habitants ne pourront plus sortir entre vendredi 18 h et lundi 6 h, sauf exceptions comme lors du premier confinement.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et Jean Castex : la grande nouvelle qui vient de tomber !

Dunkerque sature

Mais Nice n’est pas la seule ville à saturer. Dunkerque est aujourd’hui dans une situation des plus catastrophique. Le maire de la ville Patrice Vergriete a demandé de l’aide à Jean Castex pour l’aider à gérer la crise particulièrement tendue.

« La situation de l’épidémie (…) a continué aujourd’hui à se dégrader, avec un taux d’incidence de 901 cas pour 100.000 habitants communiqué ce soir par l’Agence régionale de Santé et un taux toujours plus important de cas de variants anglais. Ce soir, je demande à m’entretenir en urgence avec le Premier ministre pour examiner la situation sanitaire de notre territoire. Dunkerque mérite aujourd’hui toute l’attention de l’Etat, au même titre que l’agglomération de Nice et les Alpes-Maritimes. » 

Olivier Véran a finalement pris la parole pour annoncer un reconfinement le week-end dans la ville de Dunkerque et ses environs mercredi 24 février après avoir fait part de la situation alarmante de la ville. Ce reconfinement sera effectif dès vendredi soir. Pour les commerces, les centres commerciaux 15 000 mètres carrés seront fermés. Dans les magasins qui restent ouverts, une jauge élargie de 15 mètres carrés par client est imposée. La consommation d’alcool devient interdite en centre-ville.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et Jean Castex pourraient ne pas s’opposer à sacrifier les plus fragiles !

0