Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Olivier Véran annonce la date à laquelle tous les Français seront vaccinés !

Publié par Lucie B le 22 Jan 2021 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de la Santé, invité au « 20 heures » de TF1, Olivier Véran déclare que le gouvernement sera « en mesure » de vacciner tous les Français d’ici la fin août.

Olivier-Véran

À lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inconnu serait-il en train de décimer la France ? L’inquiétude grandit

Les projections vaccinales d’Olivier Véran

Jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran était l’invité du « 20 heures » de TF1. Le ministre est revenu sur la stratégie vaccinale française, qui a reçu des critiques concernant sa lenteur. Cependant Olivier Véran se montre confiant, il s’attend à « probablement 1,3 million à 1,4 million » de personnes vaccinées, d’ici la fin janvier. Le but initial fixé par le gouvernement était inférieur : 1 million de personnes.

Le ministre de la Santé a ensuite fait ses projections pour les mois qui suivent : « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du mois de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août » . Olivier Véran apporte une précision : « les personnes de 75 ans et plus qui sont impatientes d’être vaccinées le seront avant la fin du mois de mars. »

Des conditions et un peu plus de prudence

Olivier Véran indique que pour ces prévisions vaccinales soient possibles, il y a une condition. Elles ne sont possibles que « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales » . Le ministre de la Santé relativise la situation française : « on est exactement dans la même situation que nos voisins Allemands, Italiens, Espagnols » . Si le ministre de la Santé est optimiste au « 20 heures » de TF1, Olivier Véran s’est montré plus prudent devant la commission des lois du Sénat, l’après-midi même.

Il annonçait un objectif de « 15 millions de personnes vaccinées avant l’été » soit « une grosse partie de la population à risque de forme grave » . Il ne parle pas de la totalité de ces personnes car, comme il l’a expliqué, en comptant « toutes les personnes qui sont en maladie chronique, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proches des 25 à 30 millions de personnes, ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et heures, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici l’été » . 

Source : 20minutes

À lire aussi : Covid-19 : Cette nouvelle date envisagée pour un troisième confinement !

0