Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Variant indien : Olivier Véran fait une grande annonce

Publié par Sacha JOUANNE le 27 Avr 2021 à 17:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de la Santé a assuré ce mardi 27 avril, qu’aucun cas de variant indien n’a été détecté en France métropolitaine. En revanche, le variant sud-africain serait de plus en plus présent dans la région d’Ile-de-France.

olivier-véran-variant-indien

>>> À lire aussi : Variant indien : la terrible nouvelle annoncée pour la France

Aucun cas de variant indien détecté en France métropolitaine

Ce mardi 27 avril, Olivier Véran était en déplacement à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. À sa sortie, le ministre des Solidarités et de la Santé a pris la parole afin de faire un bilan sur la présence des variants de la Covid-19. C’est alors qu’il a annoncé que « aucun cas de variant d’origine indienne n’a été identifié en France métropolitaine » . En amont, Olivier Véran a tout de même précisé que le gouvernement porte « une attention particulière à l’apparition du variant indien« .

Le ministre a également détaillé leur mode de fonctionnement pour « chercher » et « traquer » ces variants. « D’abord, le criblage des tests PCR, une méthode qui permet d’identifier les variants anglais, brésilien, sud-africain et bientôt indien s’il devait apparaître » , a-t-il expliqué avant de continuer avec la deuxième phase. « Et le séquençage du génome du virus, avec laquelle nous regardons la cartographie génétique du virus » .

Le variant sud-africain de plus en plus présent en Ile-de-France

En revanche, lors de sa prise de parole, Olivier Véran a révélé qu’il y a « une augmentation de la proportion du variant sud-africain » dans la petite couronne parisienne. Auparavant, ce type de variant représentait 6% des diagnostics et aujourd’hui il en représente 10%. « Dès qu’un cas positif de variant est enregistré, toute une logistique se met en place pour que dans la journée, les personnes qui ont pu être en contact avec ces personnes malades soient contactées pour être mises à l’abri et limiter la diffusion de ces variants » , a déclaré le ministre de la Santé.

Alors, pour le moment le variant indien n’est pas présent sur le territoire français mais plusieurs cas ont été détecté dans l’Europe entière. Notamment au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie ou encore en Belgique.

>>> À lire aussi : Jean Castex fait une grande annonce à laquelle personne ne s’attendait !

Source : BFMTV
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0