Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: la date de fin de l’épidémie estimée par les scientifiques !

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Oct 2020 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Durant son allocution ce 14 octobre, Emmanuel Macron a laissé entendre que le Covid-19 serait encore longtemps présent en France. Mais jusqu’à quand va durer l’épidémie ?

Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’évolution de la crise sanitaire ce mercredi 14 octobre. Le Président de la République a notamment annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h dans plusieurs villes de France. Ce dispositif devrait durer 4 semaines minimum. Si l’opération n’est pas un succès, le couvre-feu pourrait s’étendre jusqu’au 1er décembre. Durant son allocution, le Chef de l’Etat a également faire passer un message sur la durée de l’épidémie.

Encore environ un an

« On en a jusqu’à l’été 2021 au moins avec le virus, tous les scientifiques sont clairs” , a-t-il expliqué face à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, avant d’ajouter: “On doit progressivement aller vers une stratégie, dans tout le pays, qui est ‘’tester, alerter, protéger’ qu’on doit faire monter en puissance tout le mois de novembre et en décembre”. Le Covid-19 devrait ainsi être présent sur le territoire au moins jusque l’été prochain.

Le 12 octobre dernier, le Premier ministre Jean Castex annonçait la couleur: « La deuxième vague frappe fort (…) Nous avons des projections sur la saturation des lits de réanimation extrêmement préoccupantes ». En effet, les lits en réanimation viennent à manquer, et le personnel soignant est épuisé et manque d’employés.

Bientôt un vaccin pour le Covid-19 ?

Ensuite, les essais cliniques pour tester le ou les vaccins anti-Covid-19 ont du mal à commencer. Pour autant, en France, les premiers tests pourraient débuter très prochainement. En effet, les 25 000 volontaires recherchés par l’Inserm pour son vaccin ont été trouvés. Ce vaccin est très attendu puisque les cas positifs ne font qu’augmenter. Avec 85 décès supplémentaires en milieu hospitalier liés au virus, le bilan de l’épidémie en France s’élève désormais à 33.477 morts, dont 22.565 à l’hôpital. La mortalité quotidienne hospitalière demeure encore loin du pic observé le 6 avril dernier avec 605 décès en 24 heures.

A lire aussi: Covid-19 : Nouvelle très inquiétante pour les plus de 65 ans !

0